Lancement du Programme de secours adaptés

Jean-Luc_Pomerleau-APDIS-Annie_Jalbert-Desforges-coordonnatrice-et-Denis_Lapointe-maire-Photo-INFOSuroit_com(JP Major) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé ce matin (14 mai) au lancement d’un Programme de secours adaptés pour les personnes demeurant à la maison malgré une limitation permanente.

Jean-Luc-Pomerleau de l’APDIS (Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît), la coordonnatrice Vie communautaire, Annie Jalbert-Desforges et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe ont présenté les détails du programme.

Le Programme de secours adaptés est un système de gestion informatisé des appels destiné à retrouver rapidement, lors de situations d’urgence, les personnes à domicile ne pouvant se déplacer seules. Avec ce nouveau service, les répartiteurs de la centrale des communications 9-1-1 auront accès à tous les renseignements pertinents lors d’appels d’urgence. Grâce à ce système, on saura immédiatement si une personne à mobilité réduite se trouve sur les lieux d’un appel d’urgence. Outre les pompiers envoyés sur le champ en cas d’incendie, des ambulanciers pourraient simultanément être appelés à intervenir afin d’assister une personne ayant besoin d’aide lors d’une évacuation.

Des mesures spéciales seront prises selon les renseignements indiqués au dossier. Est-ce que les lieux abritent une personne sourde, aveugle, avec un handicap physique ou intellectuel ?

Le temps étant précieux lorsque l’on intervient sur les lieux d’un sinistre, ce genre de renseignement pourrait donc être important pour les équipes d’urgence.

Comme le mentionnait le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe;

« Ardemment souhaité, le Programme de secours adaptés vient combler le besoin de sécurité auquel les personnes limitées par leur capacité de réaction en cas de sinistre sont en droit de s’attendre.  Ce programme s’inscrit dans un processus d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et vise à améliorer le service offert par les répartiteurs de première ligne autant que par notre Service de sécurité incendie ».

Jean-Luc_Pomerleau-APDIS-et-le-maire-de-valleyfield-Denis_Lapointe-Photo-INFOSuroit_comPour sa part, Jean-Luc Pomerleau, instigateur du projet, a mentionné qu’il veillera à la gestion du projet et qu’il assurera le lien entre les demandeurs et les organismes participants afin de garantir l’efficience du service auprès de la clientèle ciblée.

À court terme, près de 200 personnes pourraient s’inscrire à ce nouveau programme de sécurité.

Cependant avec la collaboration de tous, pour partager et faire connaître le Programme de secours adaptés aux personnes demeurant à la maison malgré des limitations, il est probable que ces chiffres seront dépassés. Il est fort probable aussi que d’autres municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, du Suroît ou même de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent décident d’aller de l’avant avec des programmes similaires.

Le Service récréatif et communautaire, le Service de sécurité incendie, conjointement avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît ainsi que l’APDIS, ont formé un comité qui a abouti à la concrétisation de ce programme.

Pour s’inscrire, les personnes admissibles doivent remplir un formulaire. Afin de confirmer la permanence de leur état de limitation, une section doit être remplie par un professionnel de la santé. Une fois le formulaire traité, une confirmation écrite sera mise à jour annuellement.

Le formulaire d’inscription est disponible auprès des services de soin de santé, au bureau du Service récréatif et communautaire de Salaberry-de-Valleyfield, et auprès de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît (APDIS).

Pour tout savoir sur le Programme de secours adaptés, un seul numéro : 450 370-4770, poste 5004.

_____________________________________________________________________

 

 

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports Hiver 2020 : une programmation diversifiée à la Cité des Arts et des Sports
Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire Un don des Métallos au Service alimentaire communautaire
Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie Un tout premier Festin de livres le 7 décembre à La Factrie
Accord conclu pour faciliter l’implantation de Solargise à Valleyfield Accord conclu pour faciliter l’implantation de Solargise à Valleyfield
Nouvelle politique de développement social pour Vaudreuil-Soulanges Nouvelle politique de développement social pour Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.