Lancement de la saison du Musée Pointe-du-Buisson le 9 mai

La nouvelle saison du Musée Pointe-du-Buisson débutera en grand le 9 mai prochain dès 10 h. À l’occasion de la fête des Mères, l’entrée sera gratuite pour les 10 premières personnes à passer les portes du musée.

Musée de la Pointe-du-Buisson

Classé lieu historique d’intérêt national, Pointe-du-Buisson, Musée québécois d‘archéologie, bénéficie, depuis plus de 5 000 ans maintenant, d’une situation géographique exceptionnelle qui a servi de point d’ancrage aux populations préhistoriques, historiques et contemporaines.

Dès le 9 mai, le musée sera ouvert au public de 10 h à 17 h, du mercredi au dimanche, et ce, jusqu’au 5 septembre.

De nouveaux espaces d’exposition

Cet été, le musée accueille une nouvelle et grande exposition permanente nommée Voix nomades. Dans cette exposition, la voix de la recherche archéologique rencontre celle des traditions autochtones. Il s’agit d’un rendez-vous inédit où le travail de détective sera nécessaire pour trouver, grâce au travail de recherche des archéologues, qui sont ces gens qui ont laissé ces traces sur le site

Pointe-du-Buisson accueillera également l’exposition temporaire de l’artiste peintre Diane St Georges, et ce, en plus des activités scientifiques, des simulations de recherches archéologiques, des balados et du sentier de découvertes d’une distance de 2,5 km.

À ne pas manquer en juillet et août

Les 9 et 16 juillet, entre 11 h et 12 h, en collaboration avec Alvéole, apiculture urbaine, le musée offrira un atelier découverte sur l’univers fantastique des abeilles, plus particulièrement celles de Pointe-du Buisson.

Du 1er au 31 août, dans le cadre du Mois de l’archéologie, ce sera la grande fête de la recherche au musée. Des fouilles en direct seront réalisées en
collaboration avec Patrick Eid, archéologue de la firme Artefactuel, coopérative de travail en archéologie. Des rendez-vous impromptus sur le site auront lieu où il sera possible de discuter avec les archéologues. Les participants auront peut-être la chance d’assister en direct à la découverte d’artefact vieux de près de 4200 ans.

De plus, les samedis du mois d’août seront réservés au mariage entre les arts et la science. Le musée réserve alors quelques surprises aux visiteurs avec la présence de 3 artistes en résidence issus de 3 champs disciplinaires distincts.

De nouveaux arrivages en boutique

Miel de Pointe-du-Buisson, produits d’entretien écoresponsables, cadeaux et surprises écologiques de toutes sortes seront également disponibles sur place.

L’équipe du Musée Pointe-du-Buisson souhaite rappeler qu’elle applique des mesures sanitaires rigoureuses et s’engage à maintenir un environnement sécuritaire pour tous.

Tous les renseignements sur la programmation estivale 2021 du Musée Pointe-du-Buisson sont disponibles sur le site Web pointedubuisson.com.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield Activités pour la Semaine de la biodiversité à Valleyfield
Retour de la Fête des Moissons à Sainte-Martine Retour de la Fête des Moissons à Sainte-Martine
Journées du patrimoine religieux à l’église Saint-Timothée Journées du patrimoine religieux à l’église Saint-Timothée
Châteauguay s’implique pour la sauvegarde des pollinisateurs Châteauguay s’implique pour la sauvegarde des pollinisateurs
Une escapade à vélo à Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier Une escapade à vélo à Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.