Lancement de la programmation estivale de l’OBV SCABRIC

Le 5 juin, lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre du mois de l’eau, l’OBV SCABRIC a annoncé sa programmation estivale en compagnie de Carole Mallette, députée de Huntingdon, Rodolphe Demers, attaché politique de Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, et de plusieurs partenaires.

Rodolphe Demers, attaché politique de Claude Debellefeuille, ainsi que Carole Mallette, députée de Huntingdon, accompagnés de l’équipe de l’OBV SCABRIC et des partenaires de la Municipalité de Sainte-Martine.

Juin, le mois de l’eau

Au Québec, le Mois de l’eau est une occasion de célébrer collectivement cet élément vital en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’éducation de la population. En prévision de la saison estivale et des vacances, l’édition 2023 du Mois de l’eau met en avant les milieux humides et leur biodiversité. Cette thématique souligne l’importance cruciale de préserver et valoriser ces écosystèmes précieux, essentiels pour réguler l’eau, protéger les habitats et préserver la diversité biologique.

L’organisme propose donc plusieurs activités, telles que le concours photos et vidéos « J’aime ma rivière » et des pique-niques au fil de l’eau, avec des partenaires tels que la Municipalité de Sainte-Martine et la CDC Beauharnois-Salaberry.

Nouveautés pour le service de location d’embarcations nautiques

Le service de location d’embarcations nautiques de l’OBV SCABRIC, situé au parc Léveillé (58, rue Saint-Joseph, Sainte-Martine) a ouvert ses portes le 23 juin. Pour la saison 2023, de nombreuses nouveautés ont été introduites pour offrir une expérience encore plus enrichissante aux visiteurs. En plus de la programmation estivale prédéfinie, l’organisme a récemment fait l’acquisition de planches à pagaies en complément aux kayaks et des canots déjà disponibles.

Daniel Pilon, président de l’OBV SCABRIC, et les membres de l’équipe.

De plus, des passes multivisites sont désormais proposées, permettant aux visiteurs de profiter de 4 embarcations pour une durée de 1,5 heure. Pour ceux qui souhaitent explorer la rivière tout au long de l’été, des passes de saison individuelle et familiale sont également disponibles. Enfin, l’organisme propose également la location à la journée, idéale pour les excursions un peu plus longues. Ainsi, les amoureux de la nature et des activités nautiques auront de multiples options pour profiter pleinement de la rivière pendant la saison estivale.

Des activités pour les amateurs de plein air

L’OBV SCABRIC propose une programmation variée d’activités pour les amateurs de plein air. Parmi celles-ci, le Grand Splash se tiendra le 8 juillet, offrant une journée d’amusement aquatique pour tous. Les amateurs de yoga pourront profiter de séances sur planche à pagaies les 12, 19 et 26 juillet, ainsi que les 2, 9 et 16 août, résultat d’une collaboration avec la Municipalité de Sainte-Martine.

Les passionnés de kayak auront l’occasion de participer à une formation ouverte à tous le 15 juillet, tandis qu’une visite guidée sur l’eau permettra de découvrir les oiseaux de juillet au coucher du soleil le même jour. Une formation sur la planche à pagaie sera aussi proposée le 22 juillet, suivie d’une visite guidée sur l’eau pour découvrir la gestion de l’eau.

Le 12 août, une formation sur le canot offerte, accompagnée d’une visite guidée sur l’eau permettant d’observer les oiseaux d’août au coucher du soleil. Enfin, le 2 septembre, une journée de nettoyage des berges à Sainte-Martine, à la fois sur terre et sur l’eau, sera organisée pour préserver et protéger l’environnement.

Activités cyclistes et nautiques à venir

Finalement, l’OBV SCABRIC planifie l’ajout d’un service de navette à Sainte-Martine pour jumeler les activités cyclistes et nautiques. Trois autres points de service pourraient être développés dans les villes de Beauharnois, Châteauguay et Huntingdon. Une annonce officielle sera faite ultérieurement. Les personnes intéressées à utiliser une telle navette sont invitées à démontrer leur intérêt par courriel à [email protected].

Notons que toutes ces activités sont réalisées grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.

« J’invite les citoyennes et citoyens à participer en grand nombre aux différentes activités offertes par l’OBV SCABRIC. Celles-ci allient la pratique des loisirs à la nature. Quelle belle façon de découvrir ou de redécouvrir le territoire! », mentionne Carole Mallette, députée de Huntingdon, au nom d’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

Pour obtenir plus de renseignements

Il est possible d’obtenir tous les renseignements sur la programmation estivale de l’OBV SCABRIC en visitant le scabric.ca, en communiquant avec l’organisme par courriel à [email protected] ou en téléphonant au 450 427-0911.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Retour du Festival Nautique de Coteau-du-Lac et Les Coteaux Retour du Festival Nautique de Coteau-du-Lac et Les Coteaux
Les plaisanciers appelés à la prudence près du pont de l’Île-aux-Tourtes Les plaisanciers appelés à la prudence près du pont de l’Île-aux-Tourtes
La rivière Châteauguay se joint au réseau national La route bleue La rivière Châteauguay se joint au réseau national La route bleue
La population invitée à participer au concours photo J’aime ma rivière La population invitée à participer au concours photo J’aime ma rivière
Une journée d’activités pour la Fête nationale à Coteau-du-Lac Une journée d’activités pour la Fête nationale à Coteau-du-Lac

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.