Lancement d’un guide pour la relève artistique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

(Jonathan Archambault) – Mercredi soir (28 mars) au Théâtre de poche du Collège de Valleyfield, le Conseil montérégien de la culture et des communications avec ses partenaires de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum Jeunesse, a procédé au lancement du Guide pratique de soutien à la carrière artistique à l’intention de la relève de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Annie Fontaine, agente de développement au Conseil montérégien de la culture et des communications, est venue parler de la réalisation de ce guide qui s’inscrit dans la foulée des objectifs poursuivis par l’initiative TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent).

Ce projet vise notamment à améliorer les conditions socioprofessionnelles et les possibilités de diffusion et de création des artistes de la relève des 5 MRC de la région.

Un portrait de la relève artistique
Par ailleurs, le Conseil montérégien de la culture et des communications a également profité de la rédaction du guide pour procéder à l’élaboration d’un portrait détaillé et complet de la situation des artistes de la relève et des organismes à vocation culturels.

Ce plan d’ensemble servira également à alimenter le plan d’action de la Commission Culture, Communication et Patrimoine de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le guide et le portail sont, d’ailleurs accessibles via le site Internet de TRACE.

Outre le lancement de cet outil extraordinaire pour la relève artistique, l’événement  a permis aussi des présentations intéressantes de David Lavoie, directeur général du Théâtre Aux Écuries, un centre de création théâtrale qui accorde une attention particulière aux artistes de la relève et de Philippe Demers, fondateur et directeur général du collectif MASSIVart, un organisme spécialisé dans la production et réalisation d’expositions et de projets artistiques.

En conclusion, j’invite les lecteurs d’INFOSuroit.com à partager l’information concernant le Guide pratique de soutien à la carrière artistique auprès de ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine des arts et de la culture. Il y a des outils pour eux dans la région 🙂


Share
Posté dans: Communautaire, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web
Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre Fermeture de la route 338 à Saint-Zotique du 21 au 28 septembre
COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales COVID-19 : La Montérégie atteint le palier jaune du système d’alertes régionales

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.