Lancement d’un guide d’introduction à l’économie sociale

Guide-introduction-economie-sociale-E_Corbeil-R_Sauve-M_Vallee-et-M_A_Cloutier-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Un nouvel outil visant à mieux comprendre le concept de l’économie sociale ainsi qu’à aider les entreprises et organismes désirant l’intégrer dans leur mission vient de voir le jour.

Il s’agit d’un guide d’introduction réalisé conjointement par le Pôle en économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la Clinique juridique Juripop, laquelle s’est penchée sur les aspects juridiques de cette forme d’économie.

Officiellement lancé à la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent plus tôt aujourd’hui en présence d’Éric Corbeil, conseiller en communication de l’organisme, Réjean Sauvé et Martine Vallée, coprésidents du pôle en économie sociale et Marc-Antoine Cloutier, fondateur de Juripop, ce document traite de plusieurs sujets dont le rôle et l’importance de l’économie sociale, les différents types d’entreprises (coopérative, mutuelle ou organisme à but non lucratif), l’accès au financement et présente également quelques modèles phares en économie sociale présents sur le territoire.

Une suite logique

En mars dernier avait lieu le lancement de la grande campagne de promotion Une économie qui a du cœur, laquelle visait à sensibiliser la population à l’importance de l’économie sociale dans notre société. Un répertoire des organismes et entreprises oeuvrant sous ce modèle avait été créé, de même qu’un site Web renfermant une foule d’informations bien utiles sur le sujet. De son côté, le Guide d’introduction à l’économie sociale et aux aspects juridiques s’adressent d’une part à tous ceux qui s’intéressent au concept, mais surtout aux personnes désirant inclure ce type d’économie à leur façon de faire.

« Ce guide va toucher un peu plus de 200 entreprises d’économie sociale dans la région grâce à des conseils et des informations on ne peut plus utiles. On souhaite également qu’il puisse servir à toutes les entreprises d’économie sociale en gestation, mais aussi à toutes les organisations à but non lucratif qui ont le goût de développer un volet en économie sociale. Ce guide va servir à améliorer et à permettre le développement de ces entreprises dans la région en les outillant pour qu’ils puissent évoluer. C’est aussi la finalité d’un plan de match qu’on s’est donné il y a un peu plus d’un an au niveau de la promotion des entreprises d’économie sociale », a commenté Martine Vallée, coprésidente du Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Comme la Clinique Juripop est l’une des seules entreprises d’économie sociale à œuvrer dans le domaine juridique, faire appel à leur expertise pour mettre sur pied le guide d’introduction était tout à fait approprié.

« L’idée était de faire la promotion, la vulgarisation et la compréhension que l’on a de l’économie sociale. Vous ne comprendrez pas comment bâtir une entreprise d’économie sociale de A à Z, mais le guide représente une très bonne feuille de route. Il donne une bonne idée des modèles qui s’offrent à vous et décrit le concept d’économie sociale. On y décline aussi certaines différences importantes comme celles qui touchent la Loi sur le lobbyisme, on aborde les avantages de la nouvelle Loi sur l’économie sociale et on dresse certaines règles particulières », a poursuivi Marc-Antoine Cloutier.

Pourquoi promouvoir l’économie sociale ?

« Promouvoir les entreprises d’économie sociale, c’est favoriser l’économie locale puisque les gens qui y travaillent sont de la communauté, proches du récipiendaire du service. Chaque dollar qui y est injecté produit des emplois, demeure à la communauté et, comme ce modèle d’entreprise n’accumule pas de profits, les surplus profitent directement à la communauté. On doit maintenant travailler à faire connaître et reconnaître nos entreprises en économie sociale », a ajouté Réjean Sauvé.

Le Guide d’introduction à l’économie sociale et aux aspects juridiques peut être consulté à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ainsi que sur son site Internet.

__


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formations en ligne offertes aux entrepreneurs pour mieux gérer le changement Formations en ligne offertes aux entrepreneurs pour mieux gérer le changement
Aide d’urgence pour le loyer commercial – DEV incite les propriétaires à s’informer Aide d’urgence pour le loyer commercial – DEV incite les propriétaires à s’informer
Ça fait du bien de s’voir – tournée estivale de la députée Claude DeBellefeuille Ça fait du bien de s’voir – tournée estivale de la députée Claude DeBellefeuille
Appel de projets : nouveau programme d’innovation numérique du CACVS Appel de projets : nouveau programme d’innovation numérique du CACVS
Une nouvelle ressource au recensement des entreprises au CLD de Beauharnois-Salaberry Une nouvelle ressource au recensement des entreprises au CLD de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.