La Virée Rose : Vaincre le cancer du sein par la sensibilisation

La Viree Rose a la grande fete familiale de Chateauguay Photo INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le véhicule récréatif (VR) de la Fondation du cancer du sein du Québec était de passage à Châteauguay le 17 août ainsi qu’à Salaberry-de-Valleyfield le 19 août dernier dans le cadre de La Virée Rose, la plus importante initiative de sensibilisation à la santé du sein jamais réalisée au Québec ! L’événement avait pour objectif de rencontrer les femmes afin de les sensibiliser à l’importance de prendre la santé de leurs seins en main. Les visiteurs ont ainsi eu l’opportunité de tester leurs connaissances et de participer à des activités tout en recueillant de l’information à ce sujet. À Châteauguay, la caravane La Virée Rose s’est retrouvée au beau milieu de la Grand fête familiale annuelle au parc Billings.

« La Virée Rose va bien au-delà d’une campagne de sensibilisation traditionnelle. Plus du trois quarts des femmes n’observent pas régulièrement leurs seins, soit parce qu’elles ont peur, par manque de connaissances ou encore parce qu’elles sont convaincues qu’elles n’en sont pas capables. Ce projet unique nous permettra d’informer les femmes sur les comportements à adopter en matière de santé du sein, et d’établir un dialogue avec elles afin de les inciter à passer à l’action », affirme Francine Cléroux, présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec.

La Viree Rose caravane lutte cancer du sein a la grande fete familiale de Chateauguay Photo INFOSuroitPour ceux qui ont manqué le passage du VR de la Fondation du cancer du sein à Châteauguay et à Salaberry-de-Valleyfield, sachez qu’il sera en tournée à travers le Québec jusqu’en octobre prochain.

Il est d’autant plus important de sensibiliser la population à ce sujet considérant qu’une femme sur neuf risque de recevoir un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie. D’ailleurs, 6 000 nouvelles femmes en seront affectées cette année seulement dans la province. Rappelez-vous également qu’un cancer détecté tôt permet de mettre toutes les chances de son côté.

Quelques statistiques de la Société canadienne du cancer

Bien que le cancer du sein touche les femmes comme les hommes, il est beaucoup plus rependu chez la gent féminine. En effet, 24 400 femmes recevront un diagnostic en 2014, ce qui représente 26 % de tous les nouveaux cas de cancer chez la femme lors de cette année. Chez les hommes, la statistique est plutôt de 210. On estime également que 5 000 Canadiennes mourront d’un cancer du sein, ce qui représente 14 % de tous les décès par cancer chez la femme. Il est aussi choquant d’apprendre que, chaque jour, une moyenne de 67 Canadiennes recevra un diagnostic de cancer du sein.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des conseils pour célébrer l’Halloween en toute sécurité Des conseils pour célébrer l’Halloween en toute sécurité
Du soutien pour aider à construire des unités de logements abordables Du soutien pour aider à construire des unités de logements abordables
Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019 Claude DeBellefeuille : un an après l’élection de 2019
Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay
Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.