La Ville de Vaudreuil-Dorion s’illustre aux Grands Prix santé et sécurité du travail

Le 19 septembre dernier, la Ville de Vaudreuil-Dorion a remporté un prix dans la catégorie Innovation aux Grands Prix santé et sécurité du travail – région de Longueuil et Montérégie-Ouest pour l’implantation d’un programme Post-Trauma. Cette récompense souligne l’audace, le leadership et l’ingéniosité dont a fait preuve l’organisation pour améliorer la santé et la sécurité du travail. La Ville de Vaudreuil-Dorion se trouve maintenant en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2020.

Photo remise prix CNESST Ville Vaudreuil-Dorion photo via Ville V-D

Bruno Labrecque, vice-président aux finances de la CNESST, Louyse Toulouse, directrice régionale de la CNESST de Longueuil, Philippe Buteau-Moisan, pompier à la Ville de Vaudreuil-Dorion, et Suzy Boyer, conseillère Santé, sécurité et mieux-être au travail à la Ville de Vaudreuil-Dorion

Le programme Post-Trauma a été implanté au sein du Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion alors que les pompiers se voyaient confier le nouveau mandat de premiers répondants, s’exposant dorénavant davantage à des événements potentiellement traumatiques. Le comité de santé et de sécurité a ainsi entrepris des démarches pour mieux outiller les intervenants et leurs gestionnaires.

L’implantation du programme Post-Trauma a été réalisée en collaboration avec l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales, et le Centre d’étude sur le trauma. Les intervenants ont suivi une formation afin de mieux reconnaître les signes précurseurs d’un stress post-traumatique. Par ailleurs, un module a été implanté dans le logiciel opérationnel, permettant de consolider les interventions de chaque pompier pour agir rapidement et soutenir les travailleurs les plus exposés et symptomatiques. Enfin, une entente a été conclue avec la maison d’accueil La Vigile, un organisme sans but lucratif qui s’adresse spécifiquement aux personnes qui évoluent dans les secteurs de l’aide et de soins.

« Nous sommes très heureux d’être lauréat dans la catégorie organismes publics, région de la Montérégie-Ouest. En 2020, nous serons appelés à présenter notre innovation au Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail. Nous sommes persuadés que l’implantation d’un programme Post-Trauma comme le nôtre peut inspirer plusieurs autres villes et faire rayonner la Ville de Vaudreuil-Dorion en matière de santé et de sécurité du travail », a déclaré Susy Boyer, conseillère Santé, sécurité et mieux-être au travail à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

 


Share
Posté dans: Fierté régionale, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Démolition du 2145, boulevard de la Cité-des-Jeunes Démolition du 2145, boulevard de la Cité-des-Jeunes
Drapeaux en berne à la caserne d’incendie de Châteauguay Drapeaux en berne à la caserne d’incendie de Châteauguay
Une 4e succursale pour Matériaux Miron Plus Une 4e succursale pour Matériaux Miron Plus
L’Halloween s’empare de Vaudreuil-Dorion L’Halloween s’empare de Vaudreuil-Dorion
Des portes ouvertes dans tous les établissements du Cégep de Valleyfield Des portes ouvertes dans tous les établissements du Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.