La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’école Arthur-Pigeon s’illustrent au 14e Gala national des Grand Prix santé et sécurité du travail

Lors du 14e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail 2019 à Québec, l’usine de filtration de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été couronnée Lauréat Or dans la catégorie Innovation – Organismes publics, alors que l’école secondaire Arthur-Pigeon de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a reçu le Prix Éducation à la prévention.

GP national SST 2019 Ville valleyfield et ecole Arthur_Pigeon photos courtoisie

Sur les photos : Pierre Berniqué, superviseur Traitement des eaux Usine de filtration de Salaberry-de-Valleyfield, Christine Dandurand, conseillère Service des ressources humaines, Jérémy Boutin, opérateur à l’usine de filtration et Amélie de Terwangne, préventionniste en santé sécurité au travail au Service des ressources humaines. Pour l’école secondaire Arthur-Pigeon : 2 enseignantes au programme Formation préparatoire au travail adapté Stéphanie Lefebvre et Maude Ducharme.

Le gala a réuni plus de 450 personnes le 30 avril dernier au Centre des congrès de Québec pour célébrer la créativité et l’ingéniosité en matière de prévention et mettre en lumière les visages de la prévention au Québec. Ce Gala national des Grands Prix SST 2019 souligne l’excellence du concours qui vise à reconnaître les initiatives québécoises les plus remarquables en matière de prévention des accidents et des maladies du travail. Sont réunis au Gala tous les lauréats régionaux de la catégorie Innovation, ainsi que les finalistes nationaux des catégories Leader en santé et sécurité du travail (SST) et Éducation à la prévention.

Catégorie Innovation – Organismes publics Lauréat OR : 
Ville de Salaberry-de-Valleyfield – Usine de filtration | Réservoir récupérateur servant à réinjecter l’hypochlorite de sodium dans le système de traitement des eaux

Pour bien accomplir leurs tâches, les employés de l’usine de filtration devaient monter dans l’escabeau avec une chaudière de produits chimiques dans les mains afin de la vider dans un grand réservoir. Pour enrayer cette difficulté, le réservoir récupérateur servant à réinjecter l’hypochlorite de sodium dans le système de traitement des eaux a été créé. Désormais, les opérateurs n’ont plus à manipuler les produits chimiques, ni même à utiliser l’escabeau. Pour voir la vidéo de l’innovation du personnel de l’usine de filtration de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield :

extrait video YouTube Ville Valleyfield GP SST 2019

Catégorie Éducation à la prévention : 
École secondaire Arthur-Pigeon | Ma sécurité en premier !

Le projet Ma sécurité en premier ! vise à préparer les élèves de 15 à 21 ans présentant des besoins particuliers aux stages en milieu de travail qu’ils devront réaliser durant leurs études. Appuyés par le personnel et la direction de l’école secondaire de Huntingdon, et guidés par un réalisateur de la région, les élèves se sont donné le défi de créer des courts métrages présentant différents scénarios d’accidents du travail et des moyens pour les prévenir. L’utilisation d’exemples concrets et réalistes permet aux élèves de bien intégrer les notions enseignées et de développer les bons réflexes en vue du marché du travail. Les vidéos étant disponibles sur le Web, les employeurs de la région peuvent constater que, malgré certaines difficultés d’apprentissage, ces élèves possèdent de bonnes aptitudes et ont de solides bases en santé et sécurité du travail. Voici la vidéo de présentation du projet gagnant Ma sécurité en premier ! de l’école secondaire Arthur-Pigeon :

extrait video ecole Arthur-Pigeon GP SST 2019

Le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail est l’occasion d’honorer les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement qui innovent en matière de prévention des accidents du travail, et de souligner l’engagement de personnes qui, au quotidien, influencent positivement leur environnement de travail. Bravo à tous les gagnants particulièrement les deux de notre région ; la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’école Arthur-Pigeon.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Pour plus d’information, visitez le site Web de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail à cnesst.gouv.qc.ca.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay
Les beaux rendez-vous hebdomadaires du Marché Fermier Les beaux rendez-vous hebdomadaires du Marché Fermier
Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine Semaine nationale de prévention de la noyade et l’importance de sécuriser votre piscine
Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates Jimmy King le champion Grand Prix des 81es Régates
81es Régates de Valleyfield – Gros week-end de courses et spectacles 81es Régates de Valleyfield – Gros week-end de courses et spectacles

Une réponse à "La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’école Arthur-Pigeon s’illustrent au 14e Gala national des Grand Prix santé et sécurité du travail"

  1. Josée Myre dit :

    Félicitations à toi Jérémie… Tu le mérites car tu te donnes pleinement à ton travail avec beaucoup de professionnalisme. Bravo!!!Et continue ton beau travail.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.