La Ville de Mercier fait l’acquisition de l’église Saint-Philomène

La Ville de Mercier est officiellement devenue propriétaire de l’église Sainte-Philomène et de son presbytère le 28 février, ce qui lui permettra de débuter les travaux de rénovation de l’église et de transformation en un centre communautaire multifonctionnel.

La signature des documents s’est faite en présence de (en haut) Luc Picard, marguillier et Éric Lelièvre, directeur des loisirs, culture et vie communautaire à la Ville de Mercier, et (en bas) Clément Laffitte, curé et Lise Michaud, mairesse de Mercier.

Située en plein coeur du noyau villageois de Mercier, l’église Sainte-Philomène a été victime d’un grave incendie en septembre 2019. À la suite d’une étude des coûts de reconstruction, des discussions ont été amorcées entre la paroisse et la Ville afin de vendre l’édifice, de même que le presbytère situé juste à côté.

« Étant conscients de la valeur sentimentale et historique du bâtiment, nous avons accepté de prendre le relais afin de nous assurer que ce lieu continue d’être au service de la communauté », a souligné la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

Au cours des prochains mois, des travaux de rénovation permettront de réparer les dégâts causés par l’incendie de 2019 et de transformer l’église en un centre communautaire multifonctionnel comprenant notamment des locaux et une salle avec scène de 150 places. Certains de ces locaux seront réservés et adaptés aux besoins de la Société Saint-Vincent-de-Paul / Guignolée de Mercier et des Marmitons de Mercier. La Ville de Mercier prévoit également aménager une Place des bénévoles sur le parvis de l’église.

Les travaux de rénovation sont estimés à environ quatre millions de dollars. Une partie des travaux sera financée par le montant obtenu des assurances à la suite du sinistre. La Ville de Mercier a également obtenu une subvention du gouvernement du Québec pour la réalisation des travaux.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Accident mortel à Mercier : drapeaux en berne devant les édifices municipaux Accident mortel à Mercier : drapeaux en berne devant les édifices municipaux
325 000 $ pour l’agrandissement du Centre du partage de Valleyfield 325 000 $ pour l’agrandissement du Centre du partage de Valleyfield
La Ville de Mercier met ses drapeaux en berne La Ville de Mercier met ses drapeaux en berne
Hausse de taxes moyenne de 146 $ par résidence à Mercier Hausse de taxes moyenne de 146 $ par résidence à Mercier
Desjardins remet 210 000 $ à la Fondation de l’Hôpital du Suroît Desjardins remet 210 000 $ à la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.