La Ville de Mercier élimine le recours aux bouteilles d’eau en plastique à usage unique

(VL) – La Ville de Mercier a annoncé l’élimination du recours aux bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans le cadre de ses activités courantes et leur remplacement par des contenants réutilisables.

bouteilles-d-eau en plastique avec bouchons bleus photo Fotoblend via Pixabay et INFOSuroit

Cette nouvelle orientation a été adoptée par le conseil municipal dans un souci environnemental.

« L’utilisation de bouteilles de plastique à usage unique représente un important gaspillage de nos ressources. Il nous apparaît donc important de montrer l’exemple en éliminant à la source le recours à de tels contenants », explique la mairesse de Mercier, Lise Michaud.

Afin d’abandonner le recours aux bouteilles de plastique à usage unique dans ses locaux, la Ville de Mercier a notamment acquis et distribué des contenants réutilisables tels que des bouteilles de métal, des pichets et des verres. De plus, lors d’activités d’envergure organisées par la Ville de Mercier, des points d’eau seront aménagés et des contenants réutilisables seront mis en vente à l’intention des citoyens.

bouteilles reutilisables ecologique photo Evitaochel via Pixabay et INFOSuroit

Par exemple, dans le cadre des festivités de la Fête nationale, la Ville de Mercier cessera de remettre des bouteilles d’eau en plastique à usage unique à ses bénévoles ou d’en vendre aux spectateurs. Les citoyens sont donc invités à apporter leurs propres contenants réutilisables; des contenants réutilisables seront également en vente sur place. L’abandon de cette pratique permettra une économie d’environ 1500 bouteilles par année, et ce, uniquement pour la Fête nationale.

« Nous sommes tous préoccupés par les enjeux de gestion de matières résiduelles et d’accès à l’eau potable. Chacun doit faire sa part et il était important pour nous que la Ville de Mercier démontre qu’il est possible de changer nos comportements pour le bien de l’ensemble de notre planète », souligne Lise Michaud.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Ville de Mercier somme les représentants syndicaux des pompiers de se rétracter La Ville de Mercier somme les représentants syndicaux des pompiers de se rétracter
Transport collectif – 1er anniversaire de la navette gratuite d’exo à Mercier Transport collectif – 1er anniversaire de la navette gratuite d’exo à Mercier
Journées de canicule : Soyez attentifs aux personnes vulnérables! Journées de canicule : Soyez attentifs aux personnes vulnérables!
Plantation d’arbres au parc Raymond-Pitre et à l’école des Bons-Vents Plantation d’arbres au parc Raymond-Pitre et à l’école des Bons-Vents
Desserte policière – Châteauguay et Mercier n’iront pas en appel du jugement Desserte policière – Châteauguay et Mercier n’iront pas en appel du jugement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.