La Ville de Châteauguay lance son nouveau site Internet

Lundi après-midi à la salle Wesselow de l’édifice de la mairie, la Ville de Châteauguay a procédé au lancement de son nouveau site Internet, toujours à la même adresse, soit www.ville.chateauguay.qc.ca.

Plusieurs personnes étaient présentes à ce lancement dont Huguette Roussel, le chef de la Division des communications Sylvain Daignault, le directeur général Paul Brunet, la mairesse Nathalie Simon, le directeur des technologies de l’information Yves Leblanc et le webmestre Adam Sofineti.

Le site conçu pour une somme inférieure à 25 000 $ par la firme Net Communications, renferme non seulement une foule de renseignements utiles pour les résidents, visiteurs et entrepreneurs, mais il a également été conçu pour être utilisé par des personnes aux prises avec différents handicaps. À ce chapitre Mme Roussel, une personne non-voyante, a pu tester le nouveau site au cours des derniers mois. Outre Mme Roussel, d’autres personnes dont des représentants de la FADOQ ont participé à la validation du nouveau site Web de la Ville de Châteauguay.

On voulait un site plus convivial et l’objectif est atteint. La mairesse Nathalie Simon signalait à juste titre qu’avec l’ancien site Internet les simples coordonnées de la mairie étaient difficilement accessibles. Ils ne se retrouvaient pas sous des onglets précis mais plutôt avec la foire aux questions (FAQ)!

Cela fait plus d’un an que le nouveau site de Châteauguay est en préparation. Yves Leblanc nous a mentionné qu’il a fallu rassembler les demandes et les besoins. Plusieurs visites dans d’autres villes du Québec ont aussi amené à préciser l’appel de soumission. La qualité et le prix sont des éléments qui ont primés dans la décision de faire affaires avec Net communications.

Ce qui a été présenté aujourd’hui est la phase 1. Par la suite en 2012, la deuxième phase permettra des transactions en ligne.

De son côté Sylvain Daignault était heureux de préciser qu’avec le nouveau site, les employés des communications et des autres divisions pourront apporter des modifications régulièrement, même à tous les jours si nécessaire.

Pour le webmestre Adam Sofineti, le mot flexibilité est ce qui saute aux yeux des visiteurs-utilisateurs. En nouveauté, il y a le carrousel qui permet de mettre “à la une” l’information plus importante. Le principal souci était l’accessibilité. Le nouveau thème utilisé par Châteauguay prend de l’avance sur les exigences du gouvernement du Québec qui seront révisées pour l’ensemble des villes en mai 2012.

En cas de mesures d’urgence, le site de la Ville de Châteauguay peut maintenant faire défiler un message en rouge dans le haut de sa page d’accueil. De plus, l’espace “Citoyens en action” permet de suivre toutes les consultations et nouvelles reliées au Sommet Châteauguay 2020.

Mme Simon a parler d’une économie substantielle par rapport à l’ancien site. C’est certain qu’il y a eu évolution des technologies, mais l’ancien site commandait un déboursé dans les six chiffres et demandait continuellement une assistance externe. Le “vieux” site Internet datait de 1998 et avait eu droit à une refonte en 2002.

La mairesse a souligné qu’un site Internet est “une vitrine sur le monde. On a une belle carte de visite maintenant et des outils pour bien communiquer, la recherche est grandement facilitée pour la population et les visiteurs.”

Le nouveau site de la Ville de Châteauguay est donc plus dynamique et relié aussi aux réseaux sociaux (Facebook et Twitter).


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une zone neutre et sécuritaire pour des transactions à Châteauguay Une zone neutre et sécuritaire pour des transactions à Châteauguay
Grand succès de l’édition 2019 de Châteauguay, une histoire de Noël Grand succès de l’édition 2019 de Châteauguay, une histoire de Noël
Les policiers ciblent les conducteurs aux facultés affaiblies Les policiers ciblent les conducteurs aux facultés affaiblies
Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants Escouade Fugue, pour informer et outiller les jeunes, leurs parents et les intervenants
Service aux citoyens : Claude DeBellefeuille dévoile son équipe Service aux citoyens : Claude DeBellefeuille dévoile son équipe

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.