La Ville de Beauharnois retirée de la zone d’intervention spéciale

(SLJ) – Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) du Québec a émis un avis concernant un projet d’arrêté ministériel publié en date du 5 août et révisant la carte des zones inondables dévoilée en juillet dernier. À l’instar de cette nouvelle publication, la Ville de Beauharnois serait entièrement retirée de la zone d’intervention spéciale (ZIS) et des restrictions imposées par cette réglementation. Seuls les milieux humides reconnus préalablement demeureraient sur la carte.

coucher de soleil sur marina Beauharnois juil2019 photo courtoisie Ville Beauharnois

C’est par voie de communiqué que le MAMH a dévoilé l’information :

« À la suite des analyses effectuées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques [la Ville de Beauharnois est touchée] en partie par ce projet d’arrêté ministériel. » C’est en regardant la carte qu’il est possible de constater que les zones préalablement déterminées ont toutes été retirées. Les dernières informations gouvernementales devront néanmoins être entérinées dans un délai de 15 jours suivant l’avis émit.

Mise en contexte

Rappelons qu’à la suite des inondations majeures survenues au printemps, le gouvernement du Québec a émis un décret instituant une ZIS. Ainsi, les résidences visées par cette ZIS et les zones inondées par les crues de 2017 et 2019 faisaient l’objet d’un moratoire interdisant la construction ou la reconstruction d’une résidence détruite par une inondation.

Un soupir de soulagement

Les municipalités avaient jusqu’au 19 août pour soumettre leurs demandes d’ajustements. Le Ministère n’a visiblement pas attendu cette date pour dévoiler sa nouvelle carte, au grand soulagement de la Ville de Beauharnois qui applaudit vigoureusement la décision du Ministère de se rallier à ses demandes :

« Notre but était de défendre l’intérêt de nos citoyens et d’informer le Ministère de notre réalité riveraine. La ministre nous a entendus et nous sommes bien heureux du dénouement » a tenu à mentionner M. Bruno Tremblay, maire de Beauharnois.

En plus de la Ville de Beauharnois, plusieurs autres municipalités de la région ont été retirées en tout ou en partie de la nouvelle carte de la zone d’intervention spéciale associée au décret ministériel, dont Châteauguay, L’Île-Perrot, Léry, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Sainte-Anne-de-Bellevue, Saint-Étienne-de-beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, ainsi que Vaudreuil-Dorion. La nouvelle ZIS est accessible via ce lien du gouvernement du Québec.

nouvelle carte zone intervention speciale ZIS 5 aout 2019 secteur Beauharnois carte courtoisie MAMH


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet de plateforme de compostage entre Beauharnois-Salaberry et Roussillon Projet de plateforme de compostage entre Beauharnois-Salaberry et Roussillon
Emploi : conseiller en communication à la CSVT Emploi : conseiller en communication à la CSVT
Emploi : chargés de projets en ingénierie à la Ville de Beauharnois Emploi : chargés de projets en ingénierie à la Ville de Beauharnois
Fermeture complète du tunnel de Melocheville vers Beauharnois les 1er et 2 juin Fermeture complète du tunnel de Melocheville vers Beauharnois les 1er et 2 juin
Rampes de mise à l’eau – les plaisanciers doivent se procurer une vignette Rampes de mise à l’eau – les plaisanciers doivent se procurer une vignette

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.