La Ville de Beauharnois poursuit son virage vert

Ecocentre-Ville-Beauharnois-photo-INFOSuroit_comLa Ville de Beauharnois poursuit avec efficacité son important virage vert qu’elle a amorcé depuis les dernières mois. Plusieurs initiatives sont entreprises en matière d’environnement afin d’offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens et assurer un développement qui soit durable.

Un écocentre plus accessible et gratuit pour les citoyens

L’écocentre maintenant déménagé au garage municipal est ouvert gratuitement à la population entre 5 et 6 jours par semaine, selon la période de l’année. Les travaux d’aménagement pour faciliter l’accès aux conteneurs sont complétés alors que la clôture et le pavage du site seront réalisés au cours des prochaines semaines.

Cette initiative a été conduite dans le but précis de favoriser la réduction, la réutilisation, la récupération et la valorisation des matières résiduelles. En effet, Beauharnois est l’une des villes de la MRC de Beauharnois-Salaberry qui affiche une tendance d’enfouissement par habitant à la hausse entre 2009 et 2013. Un ratio de 409 kg, par personne, par année est enregistré pour le secteur résidentiel, alors que la moyenne des villes comparables est de 325 kg.

Ecocentre-Beauharnois-matieres-residuelles-dangereuses-photo-INFOSuroit_comAfin de diminuer cette statistique peu reluisante, la ville permet aux citoyens d’utiliser le service d’écocentre tout à fait gratuitement. Toutefois, veuillez noter que la présence de matières pouvant être récupérées et valorisées à l’écocentre ne sera plus tolérée dans les ordures ménagères. Pour connaître la liste des matières acceptées, vous pouvez consulter le bulletin d’information sur la gestion des matières résiduelles, le Mobïus, ou visitez le site Internet de la Ville de Beauharnois sous les onglets Citoyen-environnement-écocentre.

Prenez note également que les entrepreneurs ne peuvent bénéficier de ce service. En cas de doute, un inspecteur validera si un permis a été émis pour les travaux et ce dernier pourra se rendre sur les lieux de l’adresse fournie par le citoyen pour vérifier la provenance des matériaux.

Une cueillette facilitée pour l’ensemble de la ville

Depuis 2008, toute unité d’occupation doit être munie d’un conteneur de récupération bleu de 360 litres pour permettre aux camions de les lever mécaniquement. Depuis maintenant quelques semaines c’est maintenant chose possible au centre-ville, qui jusqu’à présent, était considéré comme un secteur d’exception, dû à ses nombreuses rues à sens unique. En effet, les camions sont désormais munis de levée mécanique de chaque côté leur permettant de procéder à la cueillette plus facilement. Ainsi, la Ville de Beauharnois a procédé à la distribution des bacs au cours des dernières semaines, et ce, selon le nombre de logements par immeuble :

  • 1 et 2 logements : 1 bac;
  • 3 et 4 logements : 2 bacs;
  • Plus de 5 logements : 3 bacs.

Le tri sélectif n’est plus nécessaire

MRC-Beauharnois-Salaberry-Bac-de-recuperation-Photo-INFOSuroit-com_Bien que la plupart des conteneurs soient encore munis d’une division, le tri sélectif n’est plus nécessaire et les matières recyclables peuvent être disposées de façon pêle-mêle dans le bac de récupération. Tous les nouveaux conteneurs ont maintenant une voie unique.

Par ailleurs, pour tous les anciens conteneurs, il est possible de procéder vous-mêmes au remplacement des couvercles du bac roulant à cloison par un couvercle standard. La procédure pour le faire peut être téléchargée sur le site Web de la Ville de Beauharnois.

Les citoyens peuvent se procurer gratuitement un couvercle standard au garage municipal (limite de 2 pour les propriétaires ayant plus de 2 logements par adresse). Il y a actuellement 500 couvercles disponibles, lesquels sont distribués selon les premiers arrivés, premiers servis. La Ville de Beauharnois procèdera annuellement à la commande de couvercles selon la demande. Rappelons également que la MRC de Beauharnois-Salaberry répare les bacs brisés gratuitement. Il suffit de composer le 450 225-0870, poste 239.

Un centre-ville plus vert

Au cours de l’été, la Ville de Beauharnois procèdera au remplacement de ses poubelles par des stations de gestion des matières résiduelles. Chaque conteneur sera muni de 3 voies, à savoir, la récupération, les déchets et les matières putrescibles, lesquelles feront éventuellement l’objet d’une cueillette séparée.

Notons que le centre-ville est identifié comme une 1re phase à réaliser dans le cadre d’un programme soutenu financièrement en partie par la MRC Beauharnois-Salaberry via le programme de la Table de récupération hors foyer. La Ville de Beauharnois a comme objectif de munir toutes les aires publiques de ce type de conteneurs dans les années à venir.

Une démarche collective

En terminant, précisions que ces nombreuses initiatives sont évolutives. Plusieurs autres démarches sont actuellement étudiées par la Ville de Beauharnois, telle qu’une réglementation sur la gestion des matières résiduelles. Par ailleurs, la collaboration et l’implication des citoyens demeurent nécessaires dans cette grande démarche collective pour garantir son succès.

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson
Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois Début des travaux pour une nouvelle intersection Beauce-Cadieux à Beauharnois
Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité
Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes ! Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes !
Travaux d’amélioration de deux pôles nautiques du Parc régional Travaux d’amélioration de deux pôles nautiques du Parc régional

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.