La SNQS dévoile les lauréats des prix Artisan de la Fête nationale

Lors du spectacle régional de la Fête nationale du Québec du Suroît, la Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS) a souligné la contribution de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à la Fête nationale du Québec en lui remettant le prix « Artisan de la Fête nationale » 2021. Puisqu’il n’a pas été possible l’an dernier de lui décerner le prix, la SNQS a également profité de l’occasion pour remettre le prix 2020 à un bénévole exceptionnel de Les Coteaux, monsieur Gilles De Lafontaine.

Le prix Artisan 2021 de la SNQS a été remis par Véronique Poirier, coordonnatrice de la Fête nationale dans le Suroît, à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et accepté par son maire, Miguel Lemieux.

En présence du maire de Salaberry-de-Valleyfield, la coordonnatrice de la Fête nationale dans le Suroît a remis le prix Artisan de la Fête nationale 2021 à Miguel Lemieux qui a accepté avec joie cette distinction.

« Dans le Suroît, depuis de nombreuses années, c’est à Salaberry-de-Valleyfield qu’a lieu la fête d’envergure régionale. Toutes et tous se rassemblent en ce lieu extraordinaire qu’est le parc Sauvé, entouré d’eau. Des dizaines de milliers de festivaliers, venant de partout dans le Suroît, se déplacent dans notre capitale régionale afin d’assister aux célébrations du 23 et 24 juin chaque année », a souligné Véronique Poirier.

Lucie Hamel, directrice des Loisirs ainsi que la mairesse de Les Coteaux, Denise Godin-Dostie, ont souligné l’apport de Gilles De Lafontaine à la Fête nationale dans leur municipalité. Elles ont mentionnée que ce dernier a transmis sa passion des loisirs depuis 1998 à la municipalité des Coteaux, notamment en s’impliquant dans divers dossiers sans compter son temps.

« Il est devenu un pilier en tant que bénévole, a précisé madame Hamel. Il est actuellement président de l’Association Récréative des Coteaux. Il s’est grandement impliqué dans l’organisation de la Fête nationale à Coteaux, qui est devenue l’évènement incontournable de l’année. Sans lui et d’autres bénévoles, la Fête nationale ne serait pas ce qu’elle est. »

La directrice des Loisirs de Les Coteaux se remémore également l’édition 2009, durant laquelle Gilles s’était prêté au jeu en étant figurant pour représenter le thème « une voix qui porte ». Chaque année il est le dernier à partir pour faire une tournée pour que tout soit prêt pour les activités du lendemain et il est toujours présent pour le cérémonial.

Créé en 2009, le prix Artisan de la Fête nationale est remis notamment par la Société nationale des Québécois du Suroît afin de souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 15 000 à œuvrer partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d’une œuvre conçue spécialement pour l’occasion par Armand Vaillancourt.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Ingénieur(e) de projets recherché(e) à Valleyfield Ingénieur(e) de projets recherché(e) à Valleyfield
Une 4e succursale pour Matériaux Miron Plus Une 4e succursale pour Matériaux Miron Plus
Un parcours nocturne animé à Salaberry-de-Valleyfield Un parcours nocturne animé à Salaberry-de-Valleyfield
Opération déchiquetage et protection d’identité 2021 à Valleyfield Opération déchiquetage et protection d’identité 2021 à Valleyfield
Dévoilement des étages rénovés à l’Hôpital du Suroît Dévoilement des étages rénovés à l’Hôpital du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.