La SNQS célèbre la Journée nationale des patriotes

À l’occasion de la Journée nationale des patriotes, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) ainsi que ses Sociétés membres souhaitent inviter la population à célébrer autrement cette commémoration essentielle.

À cet effet, la Société nationale des Québécois du Suroît (SNQS) organise une conférence avec l’ethnologue Michel Bélisle, « Les patriotes de la Presqu’île », le lundi 22 mai dès 13 h. Un gâteau aux couleurs des patriotes sera servi ainsi que des boissons. Il est nécessaire de réserver sa place en communiquant avec la SNQS par téléphone au 514 425-3480 ou par courriel à [email protected].

« Malgré la situation, il était important pour nous de souligner et célébrer cette journée comme nous l’avons fait durant les 20 dernières années. Nous souhaitons profiter de l’occasion pour remercier tous ces hommes et toutes ces femmes, qui, au quotidien, font preuve d’un courage et d’un engagement sans pareil pour réconforter les Québécois.es par le biais des services essentiels. Cette année, ce sera notre façon à nous de se remémorer et de commémorer les luttes de nos ancêtres », a déclaré Louise Blanchard, présidente de la SNQ du Suroît.

Une journée historique

La Journée nationale des patriotes est une journée importante puisqu’elle s’inscrit dans le champ de la mémoire et nous permet de nous rappeler les événements de 1837-1838. Depuis son instauration en 2002 par le gouvernement du Québec, le MNQ et ses Sociétés membres s’emploient à faire rayonner cette journée de diverses manières, entre autres, par l’organisation de plusieurs activités variées sur l’ensemble du territoire.

De plus, pour une septième année consécutive, le MNQ, est fier d’offrir au public, et plus particulièrement aux enseignants, une magnifique brochure pédagogique sur l’histoire des rébellions, une belle occasion pour l’ensemble des Québécois(e)s de pouvoir prendre le temps de s’instruire. Les personnes intéressées à se procurer la brochure doivent visiter le mnq.quebec/journee-des-patriotes.

Garder bien vivant le souvenir de la lutte menée par les patriotes pour l’obtention de droits démocratiques fait partie intégrante de la mission de la SNQ du Suroît et du MNQ. Il est possible d’obtenir du matériel de fierté aux couleurs des patriotes en se rendant sur la boutique Idéalys.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Martin Deschamps et Michel Pagliaro à la Fête nationale de Châteauguay Martin Deschamps et Michel Pagliaro à la Fête nationale de Châteauguay
Succès pour la conférence sur les véhicules électriques de la Fondation EBSF Succès pour la conférence sur les véhicules électriques de la Fondation EBSF
Les dirigeants de la Ville de Rigaud à la conférence de l’ACAM à Banff Les dirigeants de la Ville de Rigaud à la conférence de l’ACAM à Banff
Conférence de Benoît Charette au profit de la Fondation EBSF Conférence de Benoît Charette au profit de la Fondation EBSF
Franc succès pour les Rendez-vous culturels de la SNQS Franc succès pour les Rendez-vous culturels de la SNQS

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.