La sécurité incendie passe par la sensibilisation à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion profite de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 9 au 15 octobre, pour souligner l’importance d’avoir des équipements de sécurité incendie fonctionnels à la maison comme des avertisseurs de fumée, un avertisseur de monoxyde de carbone et un extincteur portatif.

Les préventionnistes de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont visité la garderie l’Académie des étoiles du monde.

Sensibilisation sur le terrain

Pour ce faire, le Service de sécurité incendie a décidé de faire de la sensibilisation dans les rayons des commerces vendant ce type de produit sur son territoire. En cas d’incendie, le délai sécuritaire pour évacuer une maison en flammes est de trois minutes. Les équipements de sécurité incendie sont donc essentiels pour réagir rapidement et sauver des vies. Voilà pourquoi le service a choisi d’expliquer comment utiliser correctement ces outils préventifs directement sur leur lieu d’achat.

Depuis quelques semaines déjà, les préventionnistes de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont également amorcé la tournée des CPE, des garderies et des écoles pour faire des visites de prévention et des exercices d’évacuation, et ce, avec la participation des pompiers.

« Depuis le début de la pandémie, nous n’avons pu être présents sur le terrain afin de réaliser notre travail de sensibilisation. Il était important pour nous de visiter à nouveau les garderies et les écoles afin de marteler nos messages clés en prévention incendie, car les enfants sont d’importants ambassadeurs auprès de leurs parents », souligne John Boudreau, chef de division – Prévention à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Semaine de la prévention des incendies

Encore cette année, la Semaine de la prévention des incendies a pour thème : « Le premier responsable, c’est toi! ». Rappelons qu’au Québec, près de 49 % des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine. Il est donc impératif de rappeler à la population l’importance d’adopter des comportements sécuritaires lors de l’utilisation de la cuisinière et des appareils de chauffage, d’avoir des avertisseurs fonctionnels et d’être bien préparé en cas d’incendie en ayant notamment un plan d’évacuation.

Campagne de prévention régionale

Le Comité régional de prévention des incendies du Suroît, avec la collaboration de ses membres, dont les préventionnistes de la Ville de Vaudreuil-Dorion, a mis sur pied une campagne de sensibilisation à l’échelle régionale. Celle-ci a pour but de rappeler à la population que des avertisseurs de fumée fonctionnels peuvent sauver des vies.

En appui à cette campagne, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’engage à installer les affiches officielles dans ses différents édifices et sur son territoire.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Sécurité, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion Emploi : Contremaître – Aqueduc et égouts à Vaudreuil-Dorion
Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’hiver du Réseau des écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion Un pôle communautaire voit le jour à Vaudreuil-Dorion
Une réussite pour le deuxième forum communautaire de Vaudreuil-Dorion Une réussite pour le deuxième forum communautaire de Vaudreuil-Dorion
Décorations de saison offertes aux commerçants du secteur Harwood Décorations de saison offertes aux commerçants du secteur Harwood

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.