La santé et la sécurité au travail récompensés

Laureats-regionaux-2013-Grands-Prix-sante-et-securite-du-travail-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La salle Empire de l’Hôtel Plaza était bondée aujourd’hui (27 mars) alors que l’on dévoilait les lauréats régionaux des Grands Prix santé et sécurité du travail 2013 de la CSST. Trois entreprises de la grande région de Valleyfield ont donc remporté des Prix Innovations dans un même nombre de catégories. L’entreprise Laurentienne Labrador de Athelstan, a été récipiendaire au niveau des PME, les Aliments Dare ltée de Sainte-Martine dans celle des Grandes entreprises et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jardins Roussillon dans la catégorie Organismes publics.

Par le biais de son Gala régional, la CSST récompense les innovations qui peuvent avoir un impact significatif sur la santé et la sécurité au travail. L’idée n’a pas besoin d’être compliquée, ni même d’engendrer des investissements importants. Il suffit d’une solution efficace visant à réduire, voire éliminer les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Chez Laurentienne Labrador, des changements ont été apportés au granulateur, un outil permettant de recycler les bouteilles d’eau de 18 litres en petites granules. Des solutions ont été apportées afin de diminuer le nombre de décibels émis par la machine. Le bruit était assez puissant pour causer un risque de surdité. De plus, un système d’alimentation pneumatique orienté vers le bas plutôt que vers le haut a été construit pour des raisons d’ergonomie. Le travail en lien avec cette tâche ne demande maintenant plus de force physique, ce qui permet d’éviter les blessures. Point fort intéressant, ces modifications n’ont presque rien coûté!

Du côté des Aliments Dare ltée, plusieurs pistes de solutions avaient déjà été mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs, mais des accidents subsistaient.  L’employeur a donc été plus loin en instaurant une culture de santé et sécurité auprès de chacun de ses employés. Après plusieurs mois d’inspection et de formations, tous sont impliqués et les employés se sensibilisent eux-mêmes aux différents risques qu’ils peuvent retrouver afin de les rapporter. Les résultats sur la réduction du nombre d’accidents du travail ont été concluants.

Finalement, le CSSS Jardins-Roussillon s’est distingué par son Guide de prévention et de gestion lors de manifestations de violence en milieu de travail. Il s’agit d’un outil permettant aux employés de dénoncer toute agression verbale et physique de la part des usagers. Il faut savoir qu’avant l’arrivée de cette innovation, il n’y avait aucun cadre ni aucune structure définissant la tolérance zéro en la matière, pas plus qu’il n’y avait un plan de prévention ou un plan d’intervention en cas de besoin.

On peut dire que les participants sortiront tous gagnants de cette aventure puisque des vidéos démontrant les innovations de chacun des finalistes ont été présentées à l’assistance. De plus, elles seront mises en ligne dès demain (28 mars) sur le site Internet de la CSST. D’ailleurs, la population sera invitée à aller voter pour son projet coup de coeur parmi les tous les finalistes de la 15e remise des Grands Prix santé et sécurité du travail :

PME:

  • Laurentienne Labrador de Athelstan

Grandes entreprises:

  • Diageo Canada inc. de Valleyfield
  • Genco de Coteau-du-Lac
  • Grace Canada inc. de Valleyfield
  • Les Aliments Dare ltée de Sainte-Martine
  • Les Vergers Leahy inc. de Franklin

Organismes publics:

Interrogée par INFOSuroit.com, madame Danielle Girard, de la Direction régionale de Valleyfield de la CSST, nous a fait savoir qu’il y a à peine quelques années, l’événement des Grands Prix en santé et sécurité au travail portait plutôt le nom de Grands Prix Innovation : « Le mot innovation faisait peur aux gens. Ils avaient l’impression qu’ils devaient concevoir quelque chose de très compliqué. Pourtant, il suffit de s’arrêter pour prendre le temps d’y penser. Il peut s’agir d’une idée bien simple, mais qui aura des impacts sur la santé et la sécurité au travail ».

Par ailleurs, sachant que le territoire de la CSST, région du grand Valleyfield, est extrêmement grand, il est étonnant de voir si peu de finalistes présentés au Gala. À cette réflexion, madame Girard répond que trop peu de gens connaissent l’événement : « Je rencontre plein d’entrepreneurs qui me présentent leurs innovations et au moment de les inviter à s’inscrire au concours, la plupart me demandent ce que c’est ». Il y a donc un travail de sensibilisation à faire dans le territoire : « Nous allons travailler de concert avec nos partenaires tels que les Chambres de commerce et les Centres Locaux de développement pour rejoindre les entrepreneurs et les organismes publics », ajoute madame Girard.

Gala national

Laurentienne Labrador, les Aliments Dare ltée et le CSSS Jardins Roussillon passent maintenant à la prochaine étape, soit de représenter la région lors du 8e Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui se tiendra le 23 avril 2014, à Québec.

_________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay
Le CRAFS remet le profit de son 20e anniversaire à la Fondation du Cégep Le CRAFS remet le profit de son 20e anniversaire à la Fondation du Cégep
Fondation du Collège – Remise des prix aux gagnants du pool de hockey des séries Fondation du Collège – Remise des prix aux gagnants du pool de hockey des séries
Donner du sang : un geste qui fait du bien – Plusieurs collectes dans la région Donner du sang : un geste qui fait du bien – Plusieurs collectes dans la région
Fonds culturel 2019 de la MRC : près de 42 000 $ attribués à 8 récipiendaires Fonds culturel 2019 de la MRC : près de 42 000 $ attribués à 8 récipiendaires

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.