La rivière Châteauguay se joint au réseau national La route bleue

L’OBV SCABRIC a annoncé avec fierté, lors d’un point de presse tenu le 21 juin dernier, que la rivière Châteauguay se joignait au réseau national La route bleue. Ce projet est rendu possible grâce au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et son Programme Affluents Maritime, coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.

Sur la photo, de gauche à droite : Jacob Trudeau, superviseur du service de location, Laure-Anne Gervais, agente de sensibilisation à l’OBV SCABRIC, Christophe Gravel, chargé de projets en aménagement du territoire à l’OBV SCABRIC, Marie-Claude Picard, attachée politique de la députée de Huntingdon, Carole Mallette, Sébastien Guy, agent au développement touristique à la MRC du Haut-Saint-Laurent, Megan Heath, MRC du Haut-Saint-Laurent, Christine McAleer, mairesse d’Ormstown, Geneviève Audet, directrice générale de l’OBV SCABRIC, et Adèle Major, conseillère en communications chez Zel agence de communication.

Qu’est-ce que c’est La route bleue?

La route bleue, connue anciennement sous le nom Sentier maritime du Saint-Laurent, vise à bonifier et faciliter les accès aux plans d’eau partout au Québec. Elle est aussi un gage de sécurité et de normalisation des parcours pagayables. Au lancement officiel en juin 2023, 10 parcours étaient offerts sur le fleuve et en rivière. Au courant de la saison 2024, des dizaines de parcours autant en eau vive qu’en eau calme ou en milieu marin seront ajoutés, comme celui de la rivière Châteauguay.

Les objectifs de l’organisation sont nombreux :

  • Rendre les activités nautiques en plein air accessibles et sécuritaires;
  • Faire redécouvrir nos patrimoines, nos héritages et notre identité;
  • Redonner aux Québécois et aux Québécoises un accès durable à leurs plans d’eau;
  • Favoriser la protection de plans d’eau aujourd’hui et pour les générations futures;
  • Permettre la cohabitation structurée des différents usages.

Plusieurs avantages pour les amateurs de sports nautiques

L’ajout de la rivière Châteauguay dans les 230 km de parcours pagayables certifiés en Montérégie présente de nombreux avantages, notamment pour les citoyens et les visiteurs. Des outils tels qu’une cartographie interactive et une fiche technique incluant le niveau de difficulté, la longueur et la durée estimée du parcours, la période pagayable ainsi que les conditions environnementales (météo, vent, débit d’eau) favoriseront des sorties sur l’eau clés en main et sécuritaires. Des panneaux d’interprétation seront aussi installés à proximité des points d’accès à la rivière dans les municipalités de Sainte-Martine, Ormstown et Mercier.

En étant répertorié sur la plateforme laroutebleue.ca, l’organisme de bassins versants de la Zone Châteauguay aspire à attirer un plus grand nombre de visiteurs extérieurs pour qu’ils puissent profiter de son service de location d’embarcations. Cette visibilité accrue pourrait non seulement stimuler l’affluence touristique, mais également dynamiser l’économie régionale.

« Je suis très heureuse que nous puissions améliorer l’accès à la rivière Châteauguay grâce à La route bleue. Cette nouveauté concorde parfaitement avec notre objectif de faire découvrir ce plan d’eau à la population à l’aide d’embarcations nautiques non motorisées. Je souhaite que le plus de gens possible découvrent ce joyau! », a mentionné avec enthousiasme Geneviève Audet, directrice générale de l’OBV SCABRIC.

Dans le cadre du lancement et grâce au support financier de Loisir et Sport Montérégie, quelques personnes ont eu l’opportunité d’essayer gratuitement les parcours, notamment la mairesse d’Ormstown, Christine McAleer et l’attachée politique de la députée Carole Mallette, Marie-Claude Picard. Le prêt d’équipement sera gratuit à nouveau le 6 juillet prochain, à l’occasion du Grand Splash. Plusieurs événements sont annoncés sur le site Web de l’organisme.

La députée de Huntingdon, Carole Mallette, s’est réjouie de cette annonce : « Je suis particulièrement heureuse de voir la rivière Châteauguay se joindre au réseau national La route bleue. La rivière Châteauguay est une importante rivière de la circonscription de Huntingdon et son accessibilité sera facilitée par cette adhésion. Cette adhésion augmentera la surface pagayable en Montérégie-Ouest, permettra aux utilisateurs de découvrir de nouveaux paysages, augmentera nos perspectives de développement touristique durable et permettra un meilleur développement économique des municipalités limitrophes. Le Gouvernement du Québec a contribué à l’aide du programme “Avantage Saint-Laurent“ qui vise essentiellement à assurer une navigation respectueuse des écosystèmes. Je tiens, également, à féliciter tous les organismes ayant contribué à ce très intéressant ajout à La route bleue, notamment l’OBV SCABRIC. »

L’OBV SCABRIC invite donc les amateurs de sports nautiques ou même ceux qui veulent s’initier à se rendre sur le site Web de La route bleue pour découvrir les différents parcours offerts. Notons que le kiosque de location d’embarcations nautiques situé à Sainte-Martine est ouvert 7 jours par semaine. Il est possible de consulter l’horaire au scabric.ca/location-dembarcations.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle campagne sur la consommation d’eau potable à Mercier Nouvelle campagne sur la consommation d’eau potable à Mercier
Postes temporaires de Policier patrouilleur à Mercier Postes temporaires de Policier patrouilleur à Mercier
Mercier renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec Mercier renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec
Pompiers temporaires recherchés à Mercier Pompiers temporaires recherchés à Mercier
5 500 personnes bravent la météo pour la Fête nationale de Mercier 5 500 personnes bravent la météo pour la Fête nationale de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.