Le 2 septembre, les établissements du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) célébraient le retour en classe de près de 12 500 jeunes et adultes. Cette nouvelle année scolaire s’annonce prometteuse, marquée par des approches pédagogiques novatrices et un engagement renouvelé envers la réussite.
Croissance soutenue de l’effectif scolaire pour la rentrée 2025-2026
Pour cette nouvelle année scolaire, le CSSVT enregistre une 8e hausse consécutive des effectifs. Au secteur des jeunes, on accueille 1 277 élèves au niveau préscolaire, 5 951 au primaire alors que 3 961 élèves sont attendus au secondaire, cumulant ainsi 471 inscriptions supplémentaires que l’année précédente.
Au secteur des adultes, on note également une augmentation importante de la clientèle. À l’heure actuelle, environ 463 élèves sont inscrits dans les différents programmes du Centre de formation professionnelle du Suroît. De plus, ce sont près de 870 élèves qui ont pris le chemin du Centre de formation générale des adultes des Tisserands.
« Cette croissance témoigne de la vitalité démographique de notre territoire et de la confiance que les familles et les adultes accordent à nos établissements. Cette réalité nous rappelle l’importance de placer la réussite éducative au coeur de nos actions et de maintenir des milieux d’apprentissage inclusifs, stimulants et adaptés aux besoins d’une population en constante évolution », souligne Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT.

Luc Langevin, directeur des Services du secrétariat général et des communications, Suzie Vranderick, directrice générale, et François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite, se sont entretenus avec les médias en marge de la rentrée.
Une rentrée réussie grâce au recrutement efficace
L’équipe des Services des ressources humaines du CSSVT a déployé des stratégies de recrutement ciblées et efficaces pour assurer les services habituels à la communauté.
« Le travail remarquable effectué par notre équipe de recrutement a permis de pourvoir la grande majorité des postes en service direct à l’élève, avant le début de la nouvelle année scolaire. Ce matin, les équipes-écoles étaient prêtes à accueillir les élèves avec enthousiasme et bienveillance. Constamment à la recherche de nouvelles candidatures, les efforts de recrutement se poursuivent également au-delà de la rentrée », souligne François Robichaud, directeur général adjoint à la réussite.
Avancement des chantiers en cours
L’entretien et l’amélioration des bâtiments figurent parmi les priorités de l’organisation afin d’accueillir les élèves dans des milieux motivants et sécuritaires. Cet engagement se reflète dans l’avancement de plusieurs projets structurants au sein du centre de services scolaire. À l’école de la Baie-Saint-François, le tout nouveau gymnase est prêt à accueillir les élèves. Du côté de Grande-Île, le chantier de la nouvelle école progresse conformément à l’échéancier établi, en vue d’une ouverture à la rentrée 2026. Pour la future école de La Baie, l’équipe des Services des ressources matérielles poursuit activement la planification des plans et devis, en préparation de l’appel d’offres.
Chaque construction est pensée pour offrir aux élèves des milieux de vie agréables, modernes et sécuritaires où ils pourront s’épanouir pleinement et se concentrer sur leur réussite éducative.
Une gestion responsable des ressources pour assurer les services aux élèves
Dans le contexte de révision budgétaire actuelle, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a procédé à des ajustements organisationnels visant à optimiser les ressources afin de maintenir la qualité des services offerts aux élèves. Mme Vranderick explique que les répercussions sur les milieux scolaires ont pu être limitées grâce à une planification rigoureuse et à la collaboration des équipes, témoignant de la volonté du CSSVT de préserver un environnement éducatif stable pour soutenir la réussite des élèves.