La réforme de l’assurance-emploi fera mal aux fermes familiales

Anne-Minh-Thu-Quach-a-la-Chambre-des-Communes-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Le 30 janvier à la Chambre des Communes à Ottawa, la députée de Beauharnois-Salaberry, la néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach a déploré le fait que la réforme du système d’assurance-emploi imposée aux travailleurs saisonniers affaiblira encore davantage les fermes familiales de la région. 

Mme Quach a noté que ces fermes sont en déclin constant, puisque plus de 22 000 d’entres-elles ont dû fermer leurs portes depuis 2007. En exigeant que les travailleurs saisonniers acceptent n’importe quel emploi pendant la période morte, la réforme de l’assurance-emploi des conservateurs sera un obstacle supplémentaire à surmonter pour les producteurs agricoles.

«Ces producteurs dépendent beaucoup de l’emploi saisonnier, a rappelé Mme Quach. Combien d’autres fermes vont devoir cesser leurs activités avant que les conservateurs comprennent que leurs mauvaises décisions pénalisent les agriculteurs?»

Il y a en effet un risque énorme que la réforme incite les travailleurs saisonniers à s’exiler loin de la région, entraînant ainsi une perte d’expertise et une baisse de la main-d’oeuvre qualifiée.

Mme Quach continuera de se battre au nom de ses concitoyens pour ramener les conservateurs à la raison dans ce dossier.

Rappelons que l’impopulaire réforme de l’assurance-emploi a été mise en application le 1er janvier dernier. À la suite de son entrée en vigueur, les prestataires devront accepter tout emploi situé dans un rayon de 100 kilomètres de leur domicile, même s’il n’est rémunéré qu’à 70% de leur salaire précédent ou qu’il n’est pas adapté à leurs compétences, sous peine de perdre leurs prestations.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre journées payées pour préparer la relève en soins infirmiers Quatre journées payées pour préparer la relève en soins infirmiers
Concertation Horizon souhaite une relance sociale au Québec Concertation Horizon souhaite une relance sociale au Québec
Du soutien pour devenir travailleur autonome dans le Haut-Saint-Laurent Du soutien pour devenir travailleur autonome dans le Haut-Saint-Laurent
Tout premier séjour exploratoire en agriculture en Montérégie Tout premier séjour exploratoire en agriculture en Montérégie
Claire IsaBelle ne sollicitera pas un nouveau mandat Claire IsaBelle ne sollicitera pas un nouveau mandat

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.