Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Haut-Saint-Laurent : la promotion touristique passe par le CLD

Audrey-St-Aubin-CLD-Haut-Saint-Laurent-photo-courtoisie(Marie-Ève Rochefort) –  Afin de pallier la dissolution de Tourisme Suroît, le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent a pris le taureau par les cornes pour assurer le développement touristique de la région.

L’organisation a été présente lors de grands événements comme le Salon ExpoHabitation et a engagé Audrey St-Aubin, une nouvelle venue au sein de l’organisation, à titre d’agente de développement et de promotion touristique.

Faire rayonner la région

Audrey St-Aubin est en poste depuis peu, mais déjà, elle semble bien décider à mieux faire connaître le Haut-Saint-Laurent et ses atouts.

« C’est évident que le Haut-Saint-Laurent est une région encore méconnue. On veut renforcer sa position en tant que destination touristique située à seulement une heure de Montréal. Les gens connaissent un peu les grands centres comme Huntingdon et Ormstown, mais chaque municipalité a ses attraits et il y a beaucoup de choses à faire dans la région. On veut créer le réflexe chez la population qu’il est possible de se dépayser à seulement 50 minutes de Montréal », a-t-elle commenté en entrevue téléphonique avec INFOSuroit.com.

La sensibilisation est essentielle puisque beaucoup de gens peinent à avoir une idée claire des services et activités offerts dans la région. Même que plusieurs ne sont pas en mesure d’identifier le secteur sur une carte géographique, croyant à tort qu’il est situé près de Rimouski.

« Les gens de Salaberry-de-Valleyfield sont juste de l’autre côté du pont et pourtant, plusieurs croient qu’il n’y a rien à faire ici. On travaille actuellement à créer de nouveaux outils promotionnels comme un dépliant qui va répertorier la grande majorité des attraits touristiques de la région. Nous allons aussi travailler de concert avec les organismes du territoire pour les aider dans l’organisation d’événements et d’attraits. Certains sont prêts à faire des dizaines d’heures pour aller en Gaspésie, alors pourquoi ne pas venir dans le Haut-Saint-Laurent ? », poursuit Audrey St-Aubin.

Des milliers de gens sensibilisés

Representants-CLD-Haut-Saint-Laurent-photo-courtoisieLe CLD du Haut-Saint-Laurent a profité de diverses occasions au courant de l’année pour faire rayonner la région. L’organisation tenait un kiosque au Salon national de l’Habitation où 140 000 visiteurs ont été comptabilisés, au Salon ExpoHabitation devant 109 000 curieux ainsi qu’au Salon de la moto qui a accueilli 34 000 personnes.

« L’erreur classique est de croire que le Haut-Saint-Laurent est situé géographiquement au-dessus du Bas-Saint-Laurent, donc en Côte-Nord. Par contre, les gens finissent par reconnaître qu’ils connaissent la région sans jamais l’avoir nommée puisqu’ils y sont venus pour une activité. On a joué beaucoup sur le fait que la région est accessible grâce à l’autoroute 30 et qu’il est encore possible de se procurer un terrain spacieux avec une grande maison unifamiliale », a comment Florence Bérard, directrice générale du CLD.

Tenir un kiosque dans un événement de ce genre est une activité de promotion que l’organisation répétera, mais à quelques différences près.

«  On a eu des gens très curieux interpellés par notre kiosque surtout aux Salons ExpoHabitation et de la Moto, alors qu’on s’est rendu compte que le Salon national de l’Habitation n’était pas le meilleur endroit pour promouvoir la région puisque les gens ne cherchaient pas une destination résidentielle, encore moins touristique. L’année prochaine, nous allons faire des salons plus axés sur le tourisme comme le salon du vélo ou du camping », poursuit madame Bérard.

Enfin, le CLD du Haut-Saint-Laurent vise également d’être plus présents dans les événements locaux tels que le Derbie Demolition à Saint-Chrysostome, la foire d’Ormstown et le Festival Western de Godmanchester pour rappeler à la population du coin tout ce que la région peut offrir et ainsi encourager les résidents à demeurer dans le secteur et attirer de nouveaux citoyens.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes
Les Richard explorent… une autre aventure en famille Les Richard explorent… une autre aventure en famille
Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.