La promotion régionale au coeur du bilan annuel de la MRC de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry a dévoilé le 1er juin son Rapport annuel d’activités 2019 résumant ses actions et réalisations au cours de la dernière année. En plus de l’implantation de près de 23 000 bacs bruns sur son territoire, le bilan fait état des efforts de promotion régionale mis de l’avant par la MRC.

Ste-Martine mairesse Maude_Laberge Halte de la Gare juin2019 photo JH INFOSuroit

La préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Maude Laberge, a annoncé le 26 juin 2019 l’investissement de 800 000 $ que représente la structure d’accueil et d’interprétation à la Halte de la Gare sur le réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Le mandat de promotion régionale a été confié à la MRC de Beauharnois-Salaberry au terme de 2018 et s’est traduit en une année 2019 particulièrement empreinte d’actions et d’initiatives à ce sujet.

« Les démarches de promotion de nos attraits et services, ainsi que des événements municipaux [se sont multipliées sur le terrain], tant auprès des gens d’ici que de l’extérieur », a mentionné la préfète de la MRC et mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine, madame Maude Laberge.

Parmi ces initiatives promotionnelles, soulignons la distribution de 3 000 cartes touristiques et dépliants du Parc régional dans les Centres infotouristes de Montréal, Gatineau, Rigaud et Rivière‐Beaudette, la conception de capsules vidéo sur les entreprises de la région et bon nombre de placements publicitaires locaux, régionaux et nationaux. Une entente s’est également conclue avec le Circuit du Paysan afin de promouvoir l’adhésion d’entreprises agrotouristiques du territoire de la MRC de Beauharnois‐Salaberry à ce concept de promotion territoriale.

Au niveau régional, la MRC a lancé son calendrier de l’Avent, un projet qui s’est déroulé du 1er au 24 décembre sur les réseaux sociaux. Celui-ci faisait la promotion de l’achat local, notamment en termes de culture et de produits agrotouristiques régionaux.

Le développement du Parc régional, de son réseau cyclable et de ses installations s’inscrit également dans l’amélioration de l’offre récréotouristique de la MRC. La phase 1 de la structure de la Halte de la Gare a été inaugurée en juin, en plus du prolongement du réseau cyclable sur une distance d’environ 2 kilomètres à Sainte-Martine. La phase 1 comprend la structure d’accueil agrémentée de son mobilier urbain (tables à pique-nique, bancs, etc.), ainsi qu’une carte touristique situant l’emplacement des principaux attraits de la région.

Implantation de la collecte de matières organiques

En matière de gestion des matières résiduelles, l’année 2019 se sera assurément révélée un jalon majeur pour la MRC, alors que le bac brun destiné à la collecte des matières organiques a fait son arrivée à compter du 30 septembre auprès de toutes les unités d’occupation de son territoire, incluant les industries, commerces et institutions (ICI).

MRC-Beauharnois-Salaberry-elus-avec-bac-brun-pour-residus-alimentaires-photo-JH-INFOSuroit

Des élus de la région lors de l’annonce de l’arrivée du bac brun pour les résidus alimentaires en mai dernier : Maude Laberge, mairesse de Saint-Martine et préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry avec Miguel Lemieux maire de Salaberry-de-Valleyfield, Yves Daoust, maire de Saint-Louis-de-Gonzague, Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois et Roxanne Poissant, conseillère municipale de la Ville de Beauharnois.

Dans les mois précédant le début de la collecte, une vaste campagne publicitaire et de sensibilisation, en plus de la tenue de 18 séances publiques d’information, ont contribué au succès de l’arrivée du bac brun sur le territoire de la MRC. En effet, le tonnage de matières destinées à l’enfouissement en 2019 a régressé de 4 %, alors que la collecte de matières recyclables est en hausse de 8 %. De la première collecte à la fin du mois de septembre au mois de décembre, en plus des projets pilotes, ce sont 1 748 tonnes de matières organiques qui ont été amassées.

Campagne régionale « Pas de cell au volant, c’est gagnant! »

Dans le cadre de la campagne régionale de sécurité routière « Pas de cell au volant, c’est gagnant » visant à sensibiliser la population aux conséquences de la distraction au volant, la MRC de Beauharnois-Salaberry a fait appel au Collège de Valleyfield et son club de football Noir et Or. Les footballeurs ont agi en tant qu’ambassadeurs de la campagne via des affiches installées dans les lieux publics et la diffusion d’une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux.

joueurs-noir-et-or-college-valleyfield-campagne-cellulaire-volant-photo-infosuroit

Les joueurs du Football Noir et Or ambassadeurs de la campagne « Pas de cell au volant, c’est gagnant! », en compagnie de leur entraîneur-chef, Patrick Nadeau, lors du lancement de l’initiative en juin 2019.

Afin de rejoindre son public-cible, les partenaires de la campagne ont convenu de recourir à plusieurs moyens, tels que la tenue d’opérations policières de sensibilisation, l’affichage le long des routes et dans les lieux publics et les établissements commerciaux, la diffusion de capsules vidéo sur les médias sociaux et des interventions en entreprises et dans les écoles tout au long de l’été et de l’automne 2019.

Les partenaires de la campagne « Pas de cell au volant, c’est gagnant » incluent la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le ministère des Transports du Québec (via son programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière), la Sûreté du Québec, le Service de Police de Châteauguay, le Collège de Valleyfield et le Conseil de la Culture de la MRC.

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite les citoyens des sept municipalités la composant à consulter son Rapport annuel d’activités 2019 en visitant son site Web.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Culture, Environnement, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications
La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne
Le CLD de Beauharnois-Salaberry déplore la fermeture de Rio Tinto Alcan à Beauharnois Le CLD de Beauharnois-Salaberry déplore la fermeture de Rio Tinto Alcan à Beauharnois
Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron
Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle Le Réseau Art Spontané poursuit son exposition itinérante virtuelle

Une réponse à "La promotion régionale au coeur du bilan annuel de la MRC de Beauharnois-Salaberry"

  1. Monique Legault dit :

    BRAVO à l’équipe de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour le bilan.
    C’est un résultat de travail et de concertation de plusieurs personnes.
    Monique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.