Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La programmation 2015 des Journées de la Culture dévoilée

L_Beauchamp-P_Laplante-K_Landerman-et-C_Haineault-Journees-de-la-Culture-MRC-Beauharnois-Salaberry-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – De nouveau cette année, la MRC de Beauharnois-Salaberry participera aux Journées de la Culture en présentant diverses activités dans chacune de ses sept municipalités. Du 25 au 27 septembre, tous pourront prendre part gratuitement à des événements mettant en vedette les arts visuels, le cinéma, la lecture, l’artisanat, la danse, le théâtre, la bande dessinée et bien plus.

La programmation de cette 19e édition des Journées de la Culture, laquelle a pour thème On reçoit de la grande visite, a été dévoilée à la bibliothèque Dominique-Julien de Beauharnois en présence de Louise Beauchamp, du Cercle des fermières de Beauharnois, Philippe Laplante, coordonnateur au développement culturel de la MRC, Karine Landerman, artiste et présidente du Conseil de la Culture de la MRC ainsi que Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois.

« C’est l’un des plus beaux moments que peut vivre la région au niveau de la culture. C’est l’occasion rêvée de célébrer l’art et le cœur d’une région tout en affirmant sa fierté et son identité. Le territoire de la MRC est extrêmement fertile en manifestations culturelles de toutes sortes, et ce, tout au long de l’année », affirme Karine Landerman.

La programmation

Troupe-de-theatre-les-Pas-pour-rire-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Troupe de théâtre Les Pas Pour Rire

De toutes les municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, c’est la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui accueillera le plus grand nombre d’activités. Plusieurs organisations ouvriront leurs portes durant cette longue fin de semaine comme le Cercle des fermières de Saint-Timothée, Les Loisirs Folkloriques et le Cercle des fermières de Notre-Dame de Bellerive.

Des projections cinématographiques sont également à l’horaire, dont Les Pas Pour Rire, un documentaire sur la troupe de théâtre adapté du même nom et divers films sur l’industrie du textile. Ceux qui préfèrent le volet musical seront servis avec la présentation de deux concerts alors que ceux qui sont plus fervents d’histoire viendront découvrir le passé de nos ancêtres avec la Société d’histoire et de généalogie. Enfin, la guilde des Tisserands du Suroît vous proposera un atelier d’expérimentation du tissage.

Gala-INNOVATION-Tourisme-Suroit-Tribu-d-Eperdus-Photo-INFOSuroit-com_

La Tribu d’Éperdus

La Ville de Beauharnois n’est pas en reste avec ses ateliers d’initiation au Gumboots et à la bande dessinée, à sa soirée de contes et légendes avec la Tribu d’Éperdus, à sa visite guidée du cimetière et à son salon expo-création du Cercle des Fermières de Beauharnois et de Maple Grove. À Saint-Urbain-Premier, vous pourrez assister à la projection de films d’archive et du documentaire La Saint-Louis : L’eau… culte rivière d’André Desrochers. Ce dernier sera également présenté à Saint-Étienne-de-Beauharnois.

La Municipalité de Sainte-Martine vous fera voyager grâce à son exposition Une famille, une maison et quelques aventuriers présentant la venue d’Irlande en 1830 d’une famille ayant grandement contribué au développement de la communauté. Enfin, la bibliothèque de Saint-Stanislas-de-Kostka vous ouvrira ses portes alors que vous pourrez assister au lancement du nouveau livre de Marcel Myre à Saint-Louis-de-Gonzague ainsi qu’au lancement officiel du Musée virtuel de la municipalité.

Pour connaître la programmation en détail, visitez le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Vous pourrez y télécharger le dépliant incluant toutes les activités du secteur. Vous pouvez également visiter le site Web des Journées de la Culture pour avoir accès à des tas d’autres événements organisés à travers le Québec.

_______________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La série Matinées Art de vivre reprend au Musée régional La série Matinées Art de vivre reprend au Musée régional
Le Haut-Saint-Laurent en mode Journées de la culture Le Haut-Saint-Laurent en mode Journées de la culture
Le Ciné-club de retour à Châteauguay dès le 2 octobre Le Ciné-club de retour à Châteauguay dès le 2 octobre
Les Journées de la culture célébrées à Vaudreuil-Dorion Les Journées de la culture célébrées à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.