La population conviée aux États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) convie la population de la Montérégie Ouest à la troisième édition des États généraux de l’eau. Cet événement se tiendra le 13 février prochain, de 9 h à 16 h, à Châteauguay.

Les États généraux de l’eau visent à rassembler divers intervenants impliqués dans la gestion de cette ressource vitale dans la Zone Châteauguay. Ces rencontres favorisent le partage de connaissances, la discussion et le débat sur les défis relatifs à son usage et sa conservation. Les participants y formulent des recommandations et élaborent des stratégies visant une gestion durable de cette réserve précieuse.

Cet événement joue un rôle important dans l’encouragement de la participation citoyenne, le partage d’idées et la collaboration. Les expériences et savoirs échangés lors de ce colloque inspirent des améliorations significatives dans le domaine. En mettant de l’avant le dialogue et la collaboration, ces États généraux sont cruciaux au développement de politiques basées sur un consensus et de meilleures pratiques.

L’eau et les changements climatiques, ça touche tout le monde!

Cette troisième édition sera axée sur le thème « L’eau et les changements climatiques, ça touche tout le monde! ». Il évoque l’urgence d’agir face à la crise climatique et reflète la réalité que l’eau est profondément affectée par les changements climatiques.

En insistant sur le fait que cela « touche tout le monde », le slogan reconnaît que personne n’est à l’abri de ces effets et souligne la nécessité d’une prise de conscience et d’une action collective pour protéger et gérer durablement les réserves en eau pour les générations actuelles et futures.

Une programmation riche

Les participants auront la chance d’assister à différentes activités de discussions en compagnie d’intervenants provenant de divers horizons. Notons entre autres la présence du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie et de l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie. Marie-Belle Gendron, députée provinciale de la circonscription de Châteauguay et responsable des dossiers environnementaux et de l’eau pour la Montérégie, ainsi qu’Éric Allard, maire de Châteauguay, seront aussi de la partie.

Une salle sera entièrement dédiée à l’agroenvironnement et à l’adaptation aux changements climatiques dans le milieu agricole. Les agriculteurs y sont donc invités afin d’échanger sur la santé des sols et de l’eau, les haies agroforestières ainsi que le financement et les appuis tech niques disponibles. Un exemple d’adaptation sera aussi présenté.

L’horaire est disponible sur le site Web, sous l’onglet États généraux de l’eau.

Pour s’inscrire

Les personnes qui désirent participer aux États généraux de l’eau de l’OBV SCABRIC sont invitées à remplir le formulaire d’inscription en ligne au scabric.ca. Le coût pour les organismes à but non lucratif et les étudiants est de 50 $, incluant un don de 15 $ , tandis que le coût régulier est de 80 $, incluant un don de 25 $. Notons que les collations et le dîner sont inclus.

Cet événement ne serait pas possible sans l’apport des nombreux partenaires. L’organisme tient à remercier particulièrement la MRC de Roussillon et Desjardins pour leur implication en tant que partenaires Rivière.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Avis d’ébullition préventif en vigueur à Châteauguay et les municipalités desservies Avis d’ébullition préventif en vigueur à Châteauguay et les municipalités desservies
Châteauguay se dote d’une nouvelle page Facebook Châteauguay se dote d’une nouvelle page Facebook
Une avalanche d’activités cet hiver à Châteauguay Une avalanche d’activités cet hiver à Châteauguay
Deux nouvelles stations de liquide lave-glace à Châteauguay Deux nouvelles stations de liquide lave-glace à Châteauguay
Budget 2024 : investissements importants et modernisation à Châteauguay Budget 2024 : investissements importants et modernisation à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.