La Petite Grange dévoile son Musée du chocolat

La Petite Grange, entreprise familiale établie à Salaberry-de-Valleyfield depuis plus de 55 ans, a procédé au dévoilement de son tout nouveau Musée du chocolat le 30 mai dernier. C’est en compagnie des partenaires du projet, incluant Tourisme Montérégie, le gouvernement du Québec et la MRC de Beauharnois-Salaberry, qu’Ann Meury, propriétaire de La Petite Grange, a présenté les éléments qui constituent cette expérience immersive.

Ann Meury, propriétaire de La Petite Grange, au coeur du nouveau Musée du chocolat

En plus d’être une boulangerie, une pâtisserie, une chocolaterie, une sandwicherie et une épicerie fine, La Petite Grange est également un Centre d’interprétation du chocolat depuis un bon nombre d’années. À la suite de la pandémie, la propriétaire a voulu redonner un second souffle à cette expérience, qui permet aux visiteurs de découvrir l’origine du chocolat et les procédés de fabrication du chocolat artisanal.

« Je me rendais compte que la présentation que je faisais n’arrivait plus à garder l’attention des enfants et des grands, a-t-elle mentionné. C’est en me rendant au Centre des sciences que j’ai décidé que je voulais créer mon propre musée interactif et informatif! »

Une expérience immersive

Après deux ans de réflexion et conception, c’est avec beaucoup de joie que l’équipe de la Petite Grange a finalement ouvert le rideau sur un espace innovateur, amusant, informatif, stimulant et gourmand, à même son local situé au 415, chemin Larocque, à Salaberry-de-Valleyfield. Les visiteurs peuvent donc gratuitement visiter le Musée et en apprendre plus grâce à diverses activités pour petits et grands. Le Musée offre un espace de jeux-questionnaires, des informations visuelles, des reproductions 3D et un cacaoyer qui produit du chocolat!

Il est également possible de vivre l’expérience à rideaux fermés au coût de 5 $ + taxes par personne. Les visiteurs pourront alors visionner une vidéo sur l’historique du cacao et sa fabrication artisanale dans la chocolaterie de La Petite Grange, en plus de déguster différents chocolats (chocolat blanc, au lait et noir ainsi qu’une praline).

Finalement, l’amusement peut se prolonger grâce à un code QR que l’on trouve sur place, qui dirige les gens vers des jeux, des quizz ainsi que des dessins à colorier à télécharger!

Jo-Annie Besner, coordonnatrice structuration de l’offre chez Tourisme Montérégie, a souligné que cette expérience immersive bonifie grandement l’offre de tourisme régionale et a félicité l’équipe de La Petite Grange pour son initiative.

La population régionale est donc invitée à visiter le Musée du chocolat, qui s’inscrit dans une série d’actions posées par La Petite Grange afin de se moderniser, tel que la refonte de son logo et la mise en ligne d’un nouveau site Web, qui peut être visité à l’adresse lapetitegrange.ca.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité Trois institutions de Valleyfield certifiées Engagé pour la biodiversité
Une collecte pour les surplus de carton en juillet Une collecte pour les surplus de carton en juillet
Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens Claude DeBellefeuille célèbre la 4e cérémonie d’accueil des nouveaux citoyens
Une grande fête estivale pour le 150e de Salaberry-de-Valleyfield Une grande fête estivale pour le 150e de Salaberry-de-Valleyfield
Une 20e édition pour le Festival des arts de Valleyfield Une 20e édition pour le Festival des arts de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.