La patrouille Sécuri-Parc entame sa 7e saison

Lancement-Securi-Parc-2013-avec-agents-et-cadets-policiers-parc-Delpha-Sauve-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comÀ l’amorce d’une nouvelle saison estivale, la MRC de Beauharnois-Salaberry informe la population que les dispositions sont prises pour faire de la sécurité publique cet été une priorité, notamment grâce au retour en force sur le terrain des agents de la Sécuri-Parc, des cadets de la Sûreté du Québec et des vélo-patrouilleurs.

– La Sécuri-Parc de retour pour une 7e saison –

En un premier temps, rappelons le retour du service de patrouille de la Sécuri-Parc pour une 7e saison, en collaboration avec la Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay. Déployée depuis le 30 mai dernier, la Sécuri-Parc sera en service jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail. La patrouille peut de nouveau compter cette année sur le retour des agents Miguel Daoust et Mathieu Rinella, de même que de l’agente de liaison Valérie Grégoire.

La Sécuri-Parc a principalement pour objectifs d’assurer la sécurité dans les parcs de l’ensemble des 7 municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry et sur le réseau cyclable régional, de prévenir et de réduire les méfaits et le vandalisme, de même que de sensibiliser les usagers et la population lors d’événements à l’importance des règles d’usages et de comportements dans les endroits publics.

Depuis son instauration en 2008, la patrouille Sécuri-Parc a clairement démontré sa pertinence, tant en matière de prévention qu’en matière de réduction des méfaits et des actes de vandalisme. Par exemple, au cours de leurs 17 semaines de patrouille en 2013, les agents de la Sécuri-Parc ont cumulé 1 124 heures de patrouille et ont sensibilisé, directement ou indirectement, tout près de 9 000 personnes à la réglementation municipale.

À cela s’ajoutent 99 burinages de vélos et 421 jeunes rencontrés lors des camps de jour lors desquels on a présenté l’activité de sécurité « Génie-vélo » en partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Quiconque souhaite faire appel à la Sécuri-Parc n’a qu’à composer le 450 567-2430.

– Les cadets de retour –

Par ailleurs, suite au succès de l’an dernier, le Comité de sécurité publique de la MRC de Beauharnois-Salaberry a convenu de renouveler l’entente avec la Sûreté du Québec, afin de recourir pour une seconde année consécutive au service de deux cadets pour épauler et travailler de concert avec les agents de la Sécuri-Parc.

Ces cadets de la Sûreté du Québec, en l’occurrence Sabrina Legault et Charles Hébert, sont officiellement entrés en fonction le 9 juin dernier et ont entre autres pour fonctions d’assurer une présence dans les quartiers et les parcs des 6 municipalités desservies par la SQ lors d’événements et de festivals, de participer à diverses activités de relations communautaires et de sensibiliser les citoyens aux consignes générales de sécurité publique, notamment via la campagne « Bon pied, bon oeil ».

– La vélo-patrouille toujours aussi présente –

La sécurité sur le réseau cyclable peut également toujours compter sur la présence des membres de la vélo-patrouille de la MRC de Beauharnois-Salaberry. De nouveau, pas moins de 36 vélo-patrouilleurs ont accepté de joindre les rangs cette année.

Ces véritables ambassadeurs de la sécurité à vélo dans la région circuleront tout au long de l’été sur les 70 km de pistes cyclables du territoire et tiendront des activités communes avec les agents de la Sécuri-Parc. Les membres de la vélo-patrouille sont formés en premiers soins, en réparation mécanique de vélos et sont munis de tout un bagage touristique.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.