La Nuit de la lecture, une première pour la bibliothèque de Sainte-Martine

Une deuxième édition de la Nuit de la lecture se tiendra dans plusieurs régions du Québec le 18 janvier 2020, dont à la bibliothèque de la Municipalité de Sainte-Martine qui participera pour la première fois à cet événement. Présentée par la Fondation Lire pour réussir et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) dans le cadre de la Nuit de la lecture en France, la soirée, qui pourrait se prolonger jusqu’à la nuit, se veut une rencontre avec l’écrivaine Marie Clark.

« La lecture est un moment de découverte, de détente. C’est avant tout un plaisir, mais la lecture représente également aujourd’hui un enjeu important pour notre société. Le Québec doit développer une culture de la lecture. Il était tout naturel que l’UNEQ, avec la Fondation Lire pour réussir, coordonne le développement du volet québécois de la Nuit de la lecture qui se déroule en France depuis quatre ans », de mentionner Laurent Dubois, directeur général de l’UNEQ.

La Nuit de la lecture fera donc ses débuts à Sainte-Martine en présentant Un temps pour vous, Le temps… d’une lecture ! le 18 janvier à la bibliothèque municipale du 164, rue Saint-Joseph de 19 h 30 à 21 h. Au menu ; des lectures et des échanges avec l’auteure Marie Clark qui a publié 5 romans et un carnet littéraire, dont en 2019, De tout petits cris serrés les uns contre les autres.

La Municipalité de Sainte-Martine précise que pour l’occasion, il y aura à la bibliothèque une ambiance chaleureuse avec chandelles et petites lumières et breuvages. L’objectif est que les citoyens et participants à cette Nuit de la lecture se sentent comme chez eux, dans leur salon en ayant la chance de discuter avec une auteure.

Pour information et réservation (le nombre de places étant limité), contactez le personnel de la bibliothèque de Sainte-Martine au 450-427-3050.

Soulignons que l’événement existe depuis quatre ans en France. Le ministère de la Culture invite les librairies, bibliothèques et lieux culturels à ouvrir leurs portes la nuit tombée pour offrir des animations gratuites sur le livre et la lecture. Le 18 janvier 2020, Sainte-Martine et plusieurs municipalités du Québec se joindront à la Nuit de la lecture avec des écrivains d’ici. Le programme de lectures, riche et diversifié, s’adresse à tous les publics et est disponible sur le site : lire-reussir.org.

Simon Boulerice est le porte-parole de la Nuit de la lecture au Québec 2020 !

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Aide alimentaire – Entraide citoyenne exemplaire dans la région Aide alimentaire – Entraide citoyenne exemplaire dans la région
Pour les tout-petits : l’Heure du conte en ligne et en direct à Mercier Pour les tout-petits : l’Heure du conte en ligne et en direct à Mercier
Coronavirus : mesures additionnelles prises à Sainte-Martine Coronavirus : mesures additionnelles prises à Sainte-Martine
Appel de candidatures pour un poste de Responsable de l’urbanisme Appel de candidatures pour un poste de Responsable de l’urbanisme
Salaberry-de-Valleyfield privilégie les services en ligne Salaberry-de-Valleyfield privilégie les services en ligne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.