La nouvelle bibliothèque de Beauharnois est une réalité

Inauguration nouvelle bibliotheque de Beauharnois Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Après plusieurs années d’attente, la nouvelle bibliothèque de Beauharnois est enfin une réalité. L’inauguration officielle des nouveaux locaux, deux fois plus vaste qu’auparavant, a eu lieu le 6 juillet en après-midi en présence de nombreux élus dont la ministre de la Culture et des Communications Hélène David.

Claude_Haineault Helene_David et Julie_Dagenais Photo INFOSuroit_com

Le maire Claude Haineault avec la ministre Hélène David et l’architecte chargée de projet Julie Dagenais

Sur place il y avait également la députée fédérale de Beauharnois-Salaberry Anne Quach, le député de Huntingdon Stéphane Billette, les conseillers municipaux de la Ville de Beauharnois, Miguel Lemieux représentant du député de Beauharnois Guy Leclair, le réalisateur Yvon Trudel, l’auteur Marcel Labelle, l’artiste Claire Beaulieu, des employés de la Ville et du Service de sécurité incendie, la directrice générale de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands Carole Houle, des partenaires commerciaux affectés à la rénovation de la bibliothèque et de nombreux bénévoles d’hier et aujourd’hui.

Hommage à des grands bénévoles

Inauguration de la nouvelle bibliotheque de Beauharnois Photo INFOSuroit_comLe maire Claude Haineault a profité de l’occasion pour souligner l’importance des bénévoles qui ont contribué au fil du temps à faire vivre ce lieu culturel. En hommage aux bénévoles, un banc en béton a été réalisé par l’entreprise Pur Béton et orne un des murs près de l’entrée. De plus, le maire de Beauharnois a tenu à souligner l’héritage laissé par six personnalités marquantes de la communauté. Même s’ils ne sont plus parmi nous depuis quelques années déjà, les Guy Mallette, Yvon Julien, Normand Lamoureux, Georgette LefebvreThérèse Rhéaume-Mackey et Dominique Julien ont désormais des plaques commémoratives à l’entrée de salles ou sections distinctives de la nouvelle bibliothèque ou du Centre communautaire. Ces acteurs importants de l’histoire culturelle et communautaire de la Ville de Beauharnois sont immortalisés dans ses nouveaux lieux au grand plaisir des membres de leur famille et de leurs amis Beauharlinois.

4,6 M$ en investissement

Bibliotheque Beauharnois oeuvre d art de Claire_Beaulieu livres et Coin ados Photos INFOSuroitLa nouvelle bibliothèque de Beauharnois a été réalisée grâce à un investissement de 4,6 M$. Un montant de 3,4 M$ provient de la Ville de Beauharnois et une somme de 1,2 M$ a été accordée par le ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.

La nouvelle bibliothèque offre plus d’espace, occupe trois niveaux, possède un nouvel ascenseur, une nouvelle entrée principale sur la rue Richardson, des postes Internet, un service de photocopies, des aires de travail sectorielles, des sections Coin tout-petits, Coin ados, Romans, Espace jeunesse, Documentaires, Périodiques et même un espace de travail intégré sur la nouvelle mezzanine.

L’oeuvre d’art L’herbier céleste, jardin suspendu de l’artiste Claire Beaulieu orne aussi les vitrines Est de la bibliothèque.

En plus de l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque, une somme de 950 000 $ a été investie pour la restructuration organisationnelle de plusieurs locaux et salles du Centre communautaire de la Ville de Beauharnois. Le tout a permis la climatisation et la modernisation des installations mécaniques, le rafraîchissement des salles de bains, de corridors et d’espaces communs, l’ajout de locaux multifonctionnels, l’aménagement d’une cuisine communautaire, la relocalisation de la Maison des Jeunes dans l’ancienne caserne de pompiers et plus encore.

Inauguration de la nouvelle bibliotheque de Beauharnois livres elus ministre deputes architectes entrepreneurs et plus Photos INFOSuroit_comPour le grand public, la nouvelle bibliothèque sera accessible d’ici la fin juillet en fonction de l’installation d’un nouveau système informatique et de la fin du transfert des livres.

Cela a pris du temps, le premier projet de rénovation de la bibliothèque remonte à 2009. D’ailleurs lors de son intervention l’architecte chargée de projet Julie Dagenais a mentionné qu’elle était dans la trentaine lorsqu’elle a été approchée au début. Elle a désormais passé le cap des 40 ans !

Claude Haineault a souligné que le projet a été revu en 2010. La construction a réellement commencé en janvier 2014. Avec ces travaux, la bibliothèque qui datait de 1960 est désormais aux normes de 2015.

La nouvelle bibliothèque de Beauharnois est maintenant une réalité et les Beauharlinois pourront y tenir différentes activités culturelles telles que conférences, lancements, vernissages et ateliers.

nouvelle bibliotheque de Beauharnois Photo INFOSuroit_com

______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Communautaire, Culture, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Autres fermetures de l’A30 Ouest pour des travaux au pont Madeleine-Parent Autres fermetures de l’A30 Ouest pour des travaux au pont Madeleine-Parent
Un Centre d’avis aux citoyens accessible en tout temps à Mercier Un Centre d’avis aux citoyens accessible en tout temps à Mercier
Dévoilement d’une fresque sur les 150 ans d’histoire de Beauharnois Dévoilement d’une fresque sur les 150 ans d’histoire de Beauharnois
Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois
Des dons à la Fondation de l’Hôpital du Suroît même durant la saison estivale Des dons à la Fondation de l’Hôpital du Suroît même durant la saison estivale

Une réponse à "La nouvelle bibliothèque de Beauharnois est une réalité"

  1. Rodrigue Simard dit :

    J’ai écrit un conte illustré, il a été retenu par 5 éditeurs français il sortira bientot, j’aimerais un émail pour une présentation et donner mes coordonnés dans l’espoir de le voir dans votre ville… merci

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.