La MRC Vaudreuil-Soulanges adhère à Les Arts et la Ville

(JP Major) – À la suite du passage à Coteau-du-Lac de la tournée du Réseau les Arts et la Ville mercredi après-midi (28 mars), la MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé aujourd’hui (29 mars) son adhésion officielle à ce regroupement.

L’organisme Les Arts et la Ville qui réunit les milieux municipaux et culturels pour la promotion et le soutien et la défense du développement culturel et artistique des municipalités débutait sa tournée 2012 dans la région soit au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac mercredi.

C’est le président des Arts et la Ville et maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin qui a expliqué ce que fait concrètement l’organisme. Avec près de 500 municipalités et 140 organisations culturelles membres, ce réseau rassemble, autour du développement culturel local, plus de 3 000 personnes, élus, fonctionnaires municipaux, artistes et travailleurs culturels.

La tournée Les Arts et la Ville a attiré une cinquantaine de personnes au Pavillon Wilson mercredi. Nous avons croisé notamment le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe, l’artiste-peintre Reynald Piché, Jean-Pierre Leduc de Valspec, Jeannine Allard du Centre d’histoire La Presqu’île, Diane Schetagne présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs et Pierre Crépeau du Service récréatif et communautaire de Salaberry-de-Valleyfield.

L’événement était parrainé par la MRC Vaudreuil-Soulanges, la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la ville de Coteau-du-Lac.

D’entrée de jeu le président du réseau Les Arts et la Ville Jean Fortin a fait le parallèle entre sa ville, Baie-Saint-Paul et Coteau-du-Lac. Deux municipalités de près de 7 000 citoyens qui longent le fleuve et aiment la culture !

L’organisme réunit le monde municipal et le monde des arts et de la culture depuis 1987. La tournée vise à mieux faire connaître la mission, les activités et le positionnement de ce réseau quant à la promotion, au soutien et à la défense du développement culturel et artistique au niveau municipal.

Il semble que M. Fortin et ses représentants aient marqué des points importants, puisque la MRC de Vaudreuil-Soulanges a confirmé son adhésion au réseau.

« Les Arts et la Ville  agit à titre de corps consultatif pour toute question relative au développement culturel local et ce, à travers le Québec et la francophonie canadienne. La MRC de Vaudreuil-Soulanges a tout intérêt à adhérer à ce réseau riche en connaissances et qui offre une plateforme de réflexion, d’échange, de promotion et d’action en faveur du développement culturel et artistique », a affirmé Robert Sauvé, le préfet de la MRC et maire de Coteau-du-Lac.

Très active dans le développement culturel régional, la MRC Vaudreuil-Soulanges croit que le réseau Les Arts et la Ville aura un impact positif pour notre région.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 650 automobilistes sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant Plus de 650 automobilistes sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant
Réinvestissement dans les Cégeps : 2,6 M$ pour le Collège de Valleyfield Réinvestissement dans les Cégeps : 2,6 M$ pour le Collège de Valleyfield
2e appel de projets pour le Fonds d’appui au rayonnement des régions de la Montérégie 2e appel de projets pour le Fonds d’appui au rayonnement des régions de la Montérégie
Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique Anne Minh-Thu Quach : Femme et politique
La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! de retour à Beauharnois La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! de retour à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.