La MRC salue Pierre Dionne pour l’héritage architectural légué

Pierre_Dionne-et-famille-Galerie-d_art-Marie-et-Pierre-Dionne-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Pierre Dionne entouré des membres de sa famille en 2011 lors de l’inauguration de la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne à la MRC de Beauharnois-Salaberry

(GL) – Au nom de tous les maires et des membres de son Conseil de la Culture, la MRC de Beauharnois-Salaberry tient à saluer et à rendre hommage à l’architecte Pierre Dionne, décédé récemment.

« La MRC tient à adresser à la famille et aux proches de M. Dionne ses plus sincères condoléances. Son apport à la région est indiscutable, dans la mesure où il nous laisse un héritage architectural et une signature structurelle dont sont empreints plusieurs bâtiments régionaux d’importance » de mentionner M. Yves Daoust, préfet de la MRC.

Une carrière significative

Né à Salaberry-de-Valleyfield en 1925, M. Pierre Dionne développe sa passion de l’art au Séminaire de Valleyfield sous les bons conseils de son professeur Albert Dumouchel. Après avoir terminé ses études à l’École de Beaux-Arts de Montréal, l’architecte développe au fil des ans un partenariat professionnel avec l’un de ses mentors, soit Jean-Marie Lafleur, ainsi qu’avec son ancien condisciple Jean-François Bélanger.

Au chapitre de ses réalisations architecturales les plus illustres à Salaberry-de-Valleyfield, soulignons notamment les résidences Théorêt et de Grandpré, les églises Saint-Esprit et Saint-Augustin, ainsi que l’agrandissement et la rénovation du Séminaire (Collège) de Valleyfield. On lui doit aussi entre autres l’église Saint-Paul à Beauharnois et l’École normale Ignace-Bourget, depuis devenue le Collège Bois-de-Boulogne.

Coupure-ruban-inauguration-2011-Galerie-d_art-Marie-et-Pierre-Dionne-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Inauguration en 2011 de la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne à Beauharnois

De sorte à commémorer la contribution de M. Dionne à l’architecture et à la culture régionale, la MRC de Beauharnois-Salaberry désignait en 2011 sa toute nouvelle galerie d’art, aménagée à même son siège social, Galerie Marie et Pierre Dionne, en hommage à ce couple d’artistes de renom qui a su faire rayonner leur art aux quatre coins du territoire et même à l’extérieur de la région.

Encore une fois Bravo et Merci M. Dionne !

_______________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bénévole de l’année : place aux mises en candidature Bénévole de l’année : place aux mises en candidature
Audiences du BAPE pour un projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres Audiences du BAPE pour un projet de réfection de la digue de la centrale des Cèdres
Maude Laberge préside la Commission Femmes et gouvernance Maude Laberge préside la Commission Femmes et gouvernance
Projet TRACE : Audrée Bourdeau à la Salle Alfred-Langevin Projet TRACE : Audrée Bourdeau à la Salle Alfred-Langevin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.