Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La MRC salue Pierre Dionne pour l’héritage architectural légué

Pierre_Dionne-et-famille-Galerie-d_art-Marie-et-Pierre-Dionne-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Pierre Dionne entouré des membres de sa famille en 2011 lors de l’inauguration de la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne à la MRC de Beauharnois-Salaberry

(GL) – Au nom de tous les maires et des membres de son Conseil de la Culture, la MRC de Beauharnois-Salaberry tient à saluer et à rendre hommage à l’architecte Pierre Dionne, décédé récemment.

« La MRC tient à adresser à la famille et aux proches de M. Dionne ses plus sincères condoléances. Son apport à la région est indiscutable, dans la mesure où il nous laisse un héritage architectural et une signature structurelle dont sont empreints plusieurs bâtiments régionaux d’importance » de mentionner M. Yves Daoust, préfet de la MRC.

Une carrière significative

Né à Salaberry-de-Valleyfield en 1925, M. Pierre Dionne développe sa passion de l’art au Séminaire de Valleyfield sous les bons conseils de son professeur Albert Dumouchel. Après avoir terminé ses études à l’École de Beaux-Arts de Montréal, l’architecte développe au fil des ans un partenariat professionnel avec l’un de ses mentors, soit Jean-Marie Lafleur, ainsi qu’avec son ancien condisciple Jean-François Bélanger.

Au chapitre de ses réalisations architecturales les plus illustres à Salaberry-de-Valleyfield, soulignons notamment les résidences Théorêt et de Grandpré, les églises Saint-Esprit et Saint-Augustin, ainsi que l’agrandissement et la rénovation du Séminaire (Collège) de Valleyfield. On lui doit aussi entre autres l’église Saint-Paul à Beauharnois et l’École normale Ignace-Bourget, depuis devenue le Collège Bois-de-Boulogne.

Coupure-ruban-inauguration-2011-Galerie-d_art-Marie-et-Pierre-Dionne-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

Inauguration en 2011 de la Galerie d’art Marie et Pierre Dionne à Beauharnois

De sorte à commémorer la contribution de M. Dionne à l’architecture et à la culture régionale, la MRC de Beauharnois-Salaberry désignait en 2011 sa toute nouvelle galerie d’art, aménagée à même son siège social, Galerie Marie et Pierre Dionne, en hommage à ce couple d’artistes de renom qui a su faire rayonner leur art aux quatre coins du territoire et même à l’extérieur de la région.

Encore une fois Bravo et Merci M. Dionne !

_______________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ
Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC Le sculpteur Réjean Laniel en vedette à la galerie de la MRC
Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry Un Prix Performance en vue pour Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.