La MRC rend hommage à 7 jeunes maires d’un jour

Conseil des maires d un jour a la MRC Beauharnois-Salaberry mai 2015 Photo courtoisie(GL) – Le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry accueillait de la grande visite le 20 mai dernier à l’occasion de son assemblée publique mensuelle.

En effet, la MRC rendait hommage aux jeunes participants de la seconde édition de son Conseil des maires d’un jour formé de sept jeunes lauréats à l’issue d’un concours de composition s’étant déroulé dans les semaines précédentes au sein de leur école respective.

Persévérance scolaire

De concert avec ses partenaires, en l’occurrence le Forum Jeunesse Vallée du Haut-Saint-Laurent, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ainsi que le comité OPERES, la MRC a décidé de mettre sur pied cette activité comme projet servant à renforcer auprès des jeunes des valeurs aussi fondamentales que la persévérance scolaire, l’accomplissement de soi, la responsabilité citoyenne, le service public et l’appartenance à son milieu.

Conseil des maires d un jour assemblee jeunes et elus Photo MRC

À l’avant-plan, la jeune Rosalie Laberge, mairesse d’un jour de Sainte-Martine, avec la mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge, Louis-David Hébert, maire d’un jour de Beauharnois avec Gaétan Dagenais, pro-maire de Beauharnois et Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka

L’accueil des sept Maires d’un jour à la MRC de Beauharnois-Salaberry représente l’aboutissement d’un exercice qui se sera déroulé sur une période de 3 mois. C’est en effet dès les mois de février que chacun des maires de la MRC a été invité à rencontrer les élèves de niveau 6e année à l’école de leur municipalité afin de leur parler du rôle du maire et de la municipalité, de l’importance de persévérer à l’école et de poursuivre leurs rêves dans la vie. Dans certains cas, même une visite des installations de l’Hôtel de Ville a figuré au programme !

À la suite de cette visite, les élèves de la classe étaient invités à rédiger une composition en répondant aux questions; Comment vous inspire la visite du maire pour le développement de votre municipalité et que feriez-vous en tant que maire? De cet exercice, les 3 meilleurs textes ont été retenus, dont le meilleur a permis à son auteur(e) d’être reconnu(e) maire ou mairesse d’un jour dans sa municipalité. Au cours du mois d’avril et du début de ce présent mois de mai, chacun des jeunes maires a par la suite été reconnu par sa municipalité respective.

Le 20 mai était le point culminant de l’activité Conseil des maires d’un jour, alors que l’on rend hommage à ces sept maires en herbe, qu’ils sont officiellement reçus par les maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry, qu’ils sont invités à lire leur texte en public et qu’ils co-animent pendant un bref instant le début de l’assemblée publique au côté de leur maire respectif.

Les sept Maires d’un jour

La MRC de Beauharnois-Salaberry est donc heureuse de vous présenter les sept membres de son Conseil des maires d’un jour tels qu’ils apparaissent sur la photo en partant de la gauche :

  • Joey Gilbert (Notre-Dame-de-L'Assomption, Saint-Stanislas-de-Kostka)Kamille Thibault (école Omer-Séguin, Saint-Louis-de-Gonzague)
  • Katrina Émond (école Dominique-Savio, Salaberry-de-Valleyfield)
  • Mia Widmer (école Saint-Urbain, Saint-Urbain-Premier)
  • Rosalie Laberge (école Sainte-Martine, Sainte-Martine)
  • Sarah Labrecque (école Saint-Étienne, Saint-Étienne-de-Beauharnois)
  • Joey Gilbert (Notre-Dame-de-L’Assomption, Saint-Stanislas-de-Kostka)
  • Louis-David Hébert (école Saint-Paul, Beauharnois)

Les maires d’un jour ont mérité chacun un trophée emblématique contenant un extrait de leur texte gagnant, le laminage de leur texte intégral, des forfaits familiaux donnant droit d’accès au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) et à la Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie, ainsi qu’à l’approche de la saison estivale, un chèque-cadeau d’une valeur de 40 $ chez Sports Experts.

La MRC de Beauharnois-Salaberry saisit l’occasion pour remercier le Forum Jeunesse Vallée du-Haut-Saint-Laurent pour son partenariat financier à l’organisation de cette activité. La MRC adresse à nouveau ses sincères félicitations à tous les jeunes récipiendaires.

__________________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier
DEV présente son analyse socio-économique de Vaudreuil-Soulanges DEV présente son analyse socio-économique de Vaudreuil-Soulanges
Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux Une Affaire de Famille invite la population à visiter ses locaux
Lancement d’un projet pilote de collecte intelligente des matières résiduelles Lancement d’un projet pilote de collecte intelligente des matières résiduelles
Un public conquis par les oeuvres d’Andrée Latourelle – à voir jusqu’au 12 octobre Un public conquis par les oeuvres d’Andrée Latourelle – à voir jusqu’au 12 octobre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.