La MRC se dote d’un plan de développement agricole

Philippe_Meunier-Melissa_Normandin-Linda_Phaneuf-et-Marc_Andre_Gagnon-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitLe 17 mai dernier, la MRC de Beauharnois-Salaberry a amorcé le processus visant l’adoption d’ici la prochaine année d’un Plan de développement de sa zone agricole (PDZA), lequel aura pour but de soutenir les initiatives locales afin de favoriser le développement des activités agricoles sur le territoire.

Cette démarche fait notamment suite à l’entrée en vigueur en mars 2012 du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

La table des conférenciers était constituée de gauche à droite de Philippe Meunier, coordonnateur à l’aménagement de la MRC de Beauharnois-Salaberry, Mélissa Normandin, conseillère à l’aménagement et au développement rural au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ainsi que Linda Phaneuf et Marc-André Gagnon, respectivement directrice générale et inspecteur municipal à la MRC.

Rappelons que l’automne dernier, la MRC de Beauharnois-Salaberry manifestait à la CMM son intérêt à réaliser cet exercice de planification et signait un protocole d’entente. Tout au cours de l’hiver et du printemps 2013, un plan de travail a alors été élaboré et un recueil statistique a été complété, de sorte à pouvoir lancer officiellement le processus vendredi dernier devant des agriculteurs, des élus municipaux, des délégués d’organismes de développement et représentants de l’Union des producteurs agricoles, de la CMM et du MAPAQ.

– Qu’est-ce qu’un PDZA ? –

Le Plan de développement de la zone agricole revêt son importance pour un territoire comme celui de la MRC de Beauharnois-Salaberry, dans la mesure où 77 % de sa superficie est classée en zone agricole.

Cet exercice, réalisé par la MRC en concertation avec les acteurs du milieu, a pour objectif ultime de soutenir les initiatives locales afin de favoriser le développement des activités agricoles et ainsi améliorer la qualité de vie de la collectivité. Le PDZA permet aussi d’enrichir et de bonifier son schéma d’aménagement et de développement, d’ailleurs en cours de révision pour la MRC de Beauharnois-Salaberry.

– Les avantages d’un PDZA –

Selon le MAPAQ, la mise en valeur de la zone agricole par l’agriculture est la meilleure façon d’assurer le développement et la pérennité des activités agricoles, d’atténuer les pressions de l’urbanisation et de favoriser la vitalité du territoire.

À terme, le PDZA doit notamment permettre la mise en valeur des entreprises agricoles et de leurs produits, l’accroissement et la diversification des productions et le développement des activités complémentaires à l’agriculture, telles que l’agrotourisme et la transformation à la ferme.

– Réinventer l’agriculture et l’amener vers de nouveaux horizons –

Gaetan_Menard-PDZA-MRC-Beauharnois-Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitComme le mentionne en conclusion M. Gaétan Ménard, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois et représentant désigné du conseil de la MRC de Beauharnois-Salaberry dans le cadre de ce processus :

« Il ne faut pas perdre de vue que l’agriculture participe à la qualité de vie des communautés par ses fonctions sociale, environnementale et économique. Si l’on soutient son plein potentiel, on assurera du même élan la pérennité du territoire agricole pour les générations futures et contribuera à sa vitalité.

Une démarche comme celle que nous venons d’amorcer s’avère donc primordiale, dans la mesure où elle nous permettra de nous doter d’un outil de développement qui nous offrira l’opportunité de réinventer notre industrie agricole et de l’amener vers de nouveaux horizons », complète le maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois.

 

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 650 automobilistes sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant Plus de 650 automobilistes sensibilisés à l’interdiction du cellulaire au volant
2e appel de projets pour le Fonds d’appui au rayonnement des régions de la Montérégie 2e appel de projets pour le Fonds d’appui au rayonnement des régions de la Montérégie
La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! de retour à Beauharnois La campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! de retour à Beauharnois
Bac brun : les collectes seulement à partir du 30 septembre Bac brun : les collectes seulement à partir du 30 septembre
1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield 1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.