Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Acquisition d’oeuvres d’art par la MRC Beauharnois-Salaberry

galerie d art Marie et Pierre Dionne et siege social MRC a Beauharnois Photo INFOSuroit_com(GL) – En lien avec sa Politique d’acquisition et de conservation d’oeuvres d’art, adoptée en juin 2014, la MRC de Beauharnois-Salaberry lance son premier appel de dossiers aux artistes professionnels de son territoire, afin de recevoir des propositions pour l’acquisition d’oeuvres d’art dans différentes disciplines artistiques (arts visuels, métiers d’art, etc.).

Par cette politique, la MRC désire ainsi atteindre plusieurs objectifs :

  • Favoriser la production et la mise en valeur d’oeuvres d’art des créateurs originaires ou résidents du territoire;
  • Assurer une reconnaissance et un soutien aux artistes de la région;
  • Développer une collection d’oeuvres d’art représentative du dynamisme régional;
  • Favoriser l’acquisition d’oeuvres d’artistes qui rayonnent, tant au niveau local, national qu’international;
  • Encourager l’expression de la diversité des oeuvres, des médiums utilisés et des champs disciplinaires;
  • Favoriser les pratiques de niveau professionnel;
  • Permettre la diffusion des oeuvres de la collection au bénéfice de différentes clientèles du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Une somme maximale de 3 500 $ offerte à l’acquisition d’oeuvres

Afin d’offrir aux artistes créateurs une intéressante tribune et rendre leurs oeuvres accessibles au public, la MRC est disposée à investir, jusqu’à concurrence d’une somme maximale de 3 500 $, pour l’achat d’oeuvres d’art.

Les artistes intéressés sont invités à prendre connaissance de la Politique d’acquisition et de conservation d’oeuvres d’art sur le site Internet de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

À noter que cette collection en devenir favorise notamment les pratiques novatrices et couvre les disciplines phares que sont la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les oeuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies. Les reproductions, ainsi que les oeuvres monumentales sont également admissibles à la collection.

Procédure de participation

Toute proposition d’acquisition d’une oeuvre doit être accompagnée d’un dossier complet. Un seul dossier par artiste peut être présenté à la fois. L’artiste peut soumettre un maximum de trois oeuvres par période d’appel de dossiers. Les dossiers présentés doivent contenir les éléments suivants :

  • Formulaire d’inscription (accessible en ligne) dûment complété;
  • Curriculum vitae artistique du créateur de l’oeuvre et texte explicatif sur la démarche artistique;
  • Photographies numériques des oeuvres;
  • Fiche technique pour chacune des oeuvres déposées;
  • Tout autre document jugé pertinent pour l’évaluation.

Les formulaires doivent parvenir à la MRC par courriel à l’adresse : [email protected] au plus tard, avant midi, le 19 août 2016.

Comité d’acquisition

Les dossiers soumis seront évalués par un comité d’acquisition formé de cinq (5) personnes, soit un artiste professionnel en arts visuels (non originaire et non-résident de la MRC), un élu municipal, la présidente du Conseil de la culture, un représentant en provenance de l’une des sept (7) familles culturelles, ainsi que du coordonnateur au développement culturel de la MRC.

Les membres du Comité se réuniront en septembre pour choisir les oeuvres et les décisions du comité d’acquisition seront ensuite entérinées par résolution du conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Les propositions de legs et de dons peuvent également être analysées par le jury. Il est à noter que les dossiers soumis ne seront pas retournés.

Si vous connaissez des artistes professionnels qui pourraient être intéressés à cette proposition d’acquisition d’oeuvres d’art, n’hésitez pas à leur partager ces informations.

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Série Nouvelle Scène : des artistes de la région en 1re partie Série Nouvelle Scène : des artistes de la région en 1re partie
Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine Succès pour les Sports, loisirs et culture à Sainte-Martine
Création d’un fonds dédié à l’écoproduction artistique Création d’un fonds dédié à l’écoproduction artistique
Rencontre au MUSO pour la fin de Dépeindre-Repeindre 2017 Rencontre au MUSO pour la fin de Dépeindre-Repeindre 2017

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.