La MRC de Beauharnois-Salaberry acquiert une œuvre de l’artiste Line Desrochers

Dans le cadre de sa Politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art, et sous la recommandation des membres du comité d’acquisition du Conseil de la Culture, le Conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a récemment convenu de faire l’acquisition de l’œuvre « Sous le charme des roses » de l’artiste Beauharlinoise Line Desrochers.

artiste en arts visuels Line_Desrochers et tableau Sous le charme des roses photo via Facebook et MRC

Ce tableau, créé en 2017 dans le cadre de l’exposition itinérante « Chromatique », où les artistes étaient invités à imprégner leur tableau d’une seule et même couleur dans une proportion de 80 %, s’inspire d’une photo en noir et blanc des grands-parents maternels de l’artiste. On comprendra alors pourquoi le gris a été la couleur retenue, sachant la passion de l’artiste pour l’utilisation du graphite dans ses conceptions. La dimension patrimoniale et archivistique de l’œuvre a particulièrement interpelé le comité d’acquisition.

Mise en valeur d’oeuvres d’artistes de la région
tableau Sous le charme des rose artiste Line_Desrochers photo via MRC BhSLa Politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art de la MRC, adoptée en juin 2014, vise à favoriser la production et la mise en valeur d’œuvres d’art provenant de créateurs d’ici, originaires ou résidants du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Voilà une façon pour la MRC de témoigner sa reconnaissance et son soutien aux artistes de la région, tout en ayant l’opportunité de développer une collection d’œuvres d’art représentatives de la créativité et de l’effervescence culturelle régionales.

Des œuvres exposées à la grandeur du territoire
La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle qu’en vertu de sa Politique d’acquisition et de conservation, les œuvres d’art ainsi acquises sont appelées à être exposées dans les différentes municipalités à la grandeur de son territoire. Par conséquent, le tableau « Sous le charme des roses » fera l’objet au cours des prochains mois d’une exposition itinérante dans les différents milieux municipaux.

Par le biais de cette collection en devenir, la MRC de Beauharnois-Salaberry entend ainsi mettre en lumière les œuvres, qu’elles soient issues de pratiques novatrices ou plus conventionnelles, et ce, dans des sphères aussi variées que la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

TRACE 2023-2024 : les cinq vernissages annoncés TRACE 2023-2024 : les cinq vernissages annoncés
L’exposition Vocation en Art 2024 ouverte au public L’exposition Vocation en Art 2024 ouverte au public
Les oeuvres de Mathieu Dubé en résidence au Cégep de Valleyfield Les oeuvres de Mathieu Dubé en résidence au Cégep de Valleyfield
L’exposition À fleur de peau à la Galerie Marie et Pierre Dionne L’exposition À fleur de peau à la Galerie Marie et Pierre Dionne
60 000 $ pour le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield 60 000 $ pour le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.