La Montérégie présente au Forum national de l’action climatique

Le Québec n’est plus à l’heure de la sensibilisation, mais bien de l’action climatique. Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie) le démontrera à l’occasion du premier Forum national de l’action climatique, un événement virtuel du 25 au 29 janvier qui réunira plus de 500 décideurs et professionnel.les socio-économiques, municipaux, régionaux et gouvernementaux déjà engagés ou souhaitant se lancer dans l’action climatique.

environnement plante idee lumiere crayon efface photo Qimono via Pixabay et INFOSuroit

Organisé par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), le Forum fera la promotion de projets concrets mis en place dans toutes les régions du Québec pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), accroître la résilience des communautés et faire émerger une économie verte. Dans la foulée du dévoilement récent du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) du gouvernement du Québec, les intervenants au Forum proposeront ainsi des solutions de nature financière, légale et réglementaire pour atteindre les objectifs climatiques du Québec.

Embarque! Montérégie

Le CRE Montérégie présentera son projet Embarque! Montérégie mis en œuvre avec ses partenaires régionaux. Embarque! Montérégie vise à aider l’ensemble des citoyens de la région à diminuer l’utilisation de l’autosolo au profit de moyens de transport durables. La plateforme embarquemonteregie.ca réunit tous les services offerts et itinéraires possibles en mobilité durable. De plus, Embarque! Montérégie s’efforce de faciliter la pratique du covoiturage en créant un réseau de stationnements réservés aux covoitureurs.

« Le projet Embarque! Montérégie répond aux besoins variés des régions qui ont des enjeux de mobilité en milieux rural et urbain, explique Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie. C’est un moyen simple pour créer des liens entre les différents modes de déplacement durable et faciliter la vie des citoyens qui souhaitent réduire leur pratique de l’auto-solo en région. »

Les autres CRE de toutes les régions du Québec présenteront également leurs projets concrets mis en œuvre depuis 2017 dans le cadre de l’initiative Par notre propre énergie. Plusieurs d’entre eux, qui concernent des secteurs variés comme la mobilité durable, l’électrification des transports, les technologies propres, l’aménagement du territoire et l’adaptation aux changements climatiques, seront présentés lors du Forum pour inspirer un passage à l’action partout au Québec.

Le Forum national de l’action climatique se déroulera du 25 au 29 janvier 2021. En tout, la programmation prévoit cinq rendez-vous virtuels de deux heures et demie. Pour consulter la programmation et s’inscrire, visitez le rncreq.org/forum-de-laction-climatique.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Projet d’acquisition du Club de golf Harwood par Vaudreuil-Dorion Projet d’acquisition du Club de golf Harwood par Vaudreuil-Dorion
Quoi faire avec son bac ? une vidéo pour aider aux collectes Quoi faire avec son bac ? une vidéo pour aider aux collectes
Emplois étudiants : Agent de sensibilisation – Environnement Emplois étudiants : Agent de sensibilisation – Environnement
De nouvelles subventions en environnement à Vaudreuil-Dorion De nouvelles subventions en environnement à Vaudreuil-Dorion
Brenda Shanahan agit dans le dossier du Corridor vert Brenda Shanahan agit dans le dossier du Corridor vert

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.