La légende de Balibur, un film efficace – 100% étudiants

Film-Balibur-enseignants-et-eleves-EBSF-Photo-INFOSuroit-com_Après deux mois de travail et 8 jours de montage, le film La légende de Balibur, mettant en vedette 22 jeunes de l’École secondaire de la Baie-Saint-François a été présenté officiellement mardi soir à Salaberry-de-Valleyfield.

Ce projet du programme “La culture à l’école” a été entièrement réalisé par les élèves de PRÉ-DEP 3 avec le concours de l’artiste Marc Sauvageau de la compagnie Marchands d’idées.

Film-Balibur-montage-extraits-Photos-INFOSuroit-com_De l’écriture du scénario, au tournage puis au montage, les élèves ont participé à l’ensemble des étapes. Ils ont donc joué le rôle d’acteurs, mais aussi de scénaristes, caméramans, perchistes, etc.

Le film La Légende de Balibur raconte l’histoire d’un balai voyageant dans le temps en côtoyant des gens de différents métiers en lien avec un diplôme d’études professionnelles (DEP).  D’arpenteur, à restaurateur, en passant par mécanicien, agriculteur et plusieurs autres métiers, l’aventure de Balibur et ses artisans ne s’arrête pas avec la présentation officielle du film, puisque ce projet est présentement finaliste au programme de Reconnaissance de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Film-Balibur-M-A-Seers-M-E-Aubin-M-E-Renaud-M-Sauvageau-S-Leblanc-et-Balibur-Photo-INFOSuroit-com_Lors de la cérémonie le 22 mai à l’auditorium de l’École secondaire de la Baie-Saint-François, les enseignants et le directeur Sylvain Leblanc ont parlé avec fierté de l’implication des étudiants à la concrétisation du film.

Certains étudiants ont aussi apporté leur réflexion à la suite de l’aventure cinématographique au cœur des métiers et du temps.

INFOSuroit.com a regroupé pour une photo les enseignants Marc-André Seers, Marie-Ève Aubin, Marie-Ève Renaud, l’artiste Marc Sauvageau, le directeur Sylvain Leblanc et une des vedettes du film le balai Balibur.

Un beau lancement apprécié des parents et amis présents.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir le film, voici la bande annonce disponible sur YouTube :

Bravo les jeunes, vous avez beaucoup de talents 🙂

Film-Balibur-photos-sur-mur-EBSF-Photo-INFOSuroit-com_


Share
Posté dans: Culture, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir
Emploi : Technicien en loisirs à la Ville de Beauharnois Emploi : Technicien en loisirs à la Ville de Beauharnois
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.