La HRL honorera la mémoire de Mathieu Daoust aux Régates de Valleyfield

À quelques jours du début de la 81e édition des Régates de Valleyfield, la course la plus prestigieuse du circuit, la HRL souhaite faire un retour sur les événements tragiques de Brockville et annonce différents hommages à Mathieu Daoust prévus le week-end prochain.

Grand Prix regates de Beauharnois GP-9 Mathieu_Daoust gagnant 2sept2018 photo JH INFOSuroit

Mathieu Daoust, champion en Grand prix aux Régates de Beauharnois en septembre 2018

L’organisation désire d’abord réitérer ses condoléances à la famille et aux proches du pilote Mathieu Daoust, qui a perdu la vie au volant du GP-9 Miss Cléopâtre le 30 juin dernier, lors des régates à Brockville, en Ontario.

Didier Séguin, président du conseil d’administration de la HRL, était présent lors des événements. Il tient à remercier et souligner le professionnalisme et l’entraide dont ont fait preuve les équipes de courses, les pilotes, les officiels et les premiers répondants :

« C’est un deuil que nous vivons en tant qu’organisation, explique-t-il. La HRL est une grande famille. Tous les pilotes et leurs proches se connaissent et se côtoient tous les week-ends. »

Enquête en cours

La dernière semaine a donc été remplie de questionnements pour la HRL. En effet, depuis le dernier accident fatal ayant secoué le monde des régates en 1991, l’organisation a mis plusieurs mesures en place afin de renforcer la sécurité à l’intérieur des habitacles des pilotes. Malgré tout, lors d’une épreuve de qualification de la classe Grand Prix, Mathieu Daoust (GP-9) a été victime d’une perte de contrôle et a été projeté dans la trajectoire du GP-57 Miss New Zealand et son pilote Jack Lupton, qui n’a pu éviter la collision.

On parle ici de deux pilotes d’expérience, Jack Lupton qui, malgré son jeune âge évolue sur des circuits de courses d’hydroplanes à l’international depuis plus de 6 ans, et Mathieu Daoust en était à sa 8e saison.

Six courses de diverses classes avaient été complétées avant l’accident. C’est donc sur ces bases qu’une enquête a été ouverte afin de déterminer causes et solutions. Les deux embarcations sont demeurées à Brockville à ces fins et la HRL consultera avec beaucoup d’intérêt chacune des recommandations qui en résulteront.

Hommages à Mathieu Daoust 

Les Régates de Valleyfield se dérouleront du 12 au 14 juillet prochain et plusieurs initiatives ont été mises en place afin d’honorer le pilote campivallensien. Mathieu Daoust était un athlète passionné et, comme plusieurs autres coureurs, il attendait cet événement avec impatience.

Ultérieurement, la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) rendra un hommage permanent en l’honneur du pilote GP-9 Mathieu Daoust. La Ligue évaluera l’ensemble des possibilités afin que cet honneur soit digne et représentatif du pilote Québécois de la classe Grand Prix.

Rappelons qu’un hommage à Robert Théorêt se préparait depuis plusieurs mois, afin de souligner le décès, à l’âge de 76 ans, du pilote qui a marqué une génération d’amateurs d’hydroplanes. Les détails de cet hommage ont été dévoilés jeudi dernier (voir 81es Régates de Valleyfield et dévoilement d’un hommage au champion Robert Théorêt). L’organisation des Régates de Valleyfield a entre autres créé un macaron qu’elle prévoyait vendre au cours de l’événement. À la suite de la tragédie, la famille Théorêt a déclaré que les sommes amassées serviraient à la création d’un fonds d’études pour Béatrice et Raphaël, les enfants de Mathieu Daoust et Jessica Stafford.

Puis, le vendredi matin 12 juillet prochain, avant le début du programme de courses, une minute de silence sera observée à la mémoire du pilote. Le samedi 13 juillet, à 9 h, tous les hydroplanes feront vrombir leur moteur pendant une minute, afin de rappeler que le GP-9 demeurera toujours parmi eux. Les détenteurs de passes de puits pourront assister à ce moment qui sera empreint d’émotions. Le dimanche 14 juillet, avant la finale de la classe Grand Prix, la foule présente sera invitée à tenir un moment de recueillement.

Finalement, lors de chaque soirée-spectacle, l’animateur invitera les festivaliers à prendre un moment pour penser à Mathieu Daoust et ses proches. Une image sera alors diffusée sur les écrans géants.

Mathieu Daoust était un réel ambassadeur du sport, qui n’hésitait jamais à communiquer sa passion aux amateurs. Il détenait une place importante au sein de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) et continuera de l’occuper à travers les nombreux souvenirs que chaque membre de la grande famille HRL partage avec lui.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Accident mortel à Mercier : drapeaux en berne devant les édifices municipaux Accident mortel à Mercier : drapeaux en berne devant les édifices municipaux
Résultats d’enquête sur le développement des enfants à la maternelle Résultats d’enquête sur le développement des enfants à la maternelle
Les Régates de Valleyfield dévoilent leur programmation Les Régates de Valleyfield dévoilent leur programmation
La HRL maintient la disqualification de l’équipe H-225 au championnat 2023 La HRL maintient la disqualification de l’équipe H-225 au championnat 2023
Sondage d’Accès Entreprise sur les défis de recrutement Sondage d’Accès Entreprise sur les défis de recrutement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.