La Halte de l’Oie des Neiges du Parc régional – pour les cyclistes et les amateurs d’oiseaux

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry avec ses 72 kilomètres de pistes cyclables, aires de pique-nique, haltes et belvédères est un attrait touristique de premier plan. Traversant chacune des sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry, le Parc régional offre beaucoup à quelques minutes de chez vous. La Halte de l’Oie des Neiges de la Municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois, un endroit de prédilection au Québec pour l’observation d’oiseaux, retient notre attention dans le cadre de ce billet.

Le maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois Gaétan Ménard à l’entrée de la Halte de l’Oie des neiges du Parc régional de Beauharnois-Salaberry

La Halte de l’Oie des Neiges du Parc régional de Beauharnois-Salaberry est située à proximité des bassins aménagés par Canards Illimités et les amateurs d’ornithologie peuvent y observer au printemps et à l’automne jusqu’à 189 espèces d’oiseaux qui y ont été officiellement répertoriées. Par ailleurs, un impressionnant 259 espèces de volatiles des 350 que l’on dénombre au Québec ont été observés chez nous, dans Beauharnois-Salaberry !

L’une des 96 ZICO au Québec

Le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry se situe sur la route d’un important corridor migratoire de la faune ailée nord-américaine et la Halte de l’Oie des Neiges à Saint-Étienne-de-Beauharnois fait partie intégrante d’une Zone importante de conservation des oiseaux (ZICO), l’une des 96 ZICO du Québec. À la halte, vous pourrez y observer non seulement l’oie des neiges, mais également une multitude d’oiseaux échassiers, forestiers, aquatiques et de proie, tel que des hirondelles, des canards, des hérons, des cygnes et parfois, si la chance vous sourit, le fameux pygargue à tête blanche (aigle américain).

Nouvelle structure d’accueil

En ce début d’automne, favorable à l’observation de la faune ailée, pourquoi ne pas prendre vos jumelles ou votre lunette d’approche et communier avec la nature en vous rendant à la Halte de l’Oie des Neiges où vous attend d’ailleurs une tour d’observation. Saisissez de plus l’opportunité pour apprécier la toute nouvelle structure d’accueil de la halte installée près de l’aire de stationnement sur le Chemin de la Rivière.

En consultant la carte géographique qui s’y retrouve, familiarisez-vous avec l’offre de services régionale comprenant plus d’une centaine de références, que ce soit en matière d’attraits, de commerces de proximité, de produits agroalimentaires locaux et régionaux, de restauration, d’hébergement, etc.

Attraits touristiques de Saint-Étienne-de-Beauharnois

Un petit creux pendant votre randonnée? Pensez à faire un arrêt au casse-croûte Chez Braz, qui demeure ouvert jusqu’au 31 octobre, pour un bon burger et une poutine.

Les amateurs de vin peuvent également en profiter pour visiter le Vignoble J.O. Montpetit producteur de Saint-Étienne-de-Beauharnois depuis plus de 15 ans. Vins rouges et blancs et rosés, vin de glace et mousseux sont à déguster et apporter à la maison !

La MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle aux cyclistes et autres usagers du Parc régional qu’il ne reste plus que quelques semaines pour profiter d’invitantes conditions pour parcourir le magnifique réseau cyclable avant la fermeture du Parc régional de Beauharnois-Salaberry prévue le 15 novembre prochain.

Pour de nombreuses idées de sorties plein air, de découvertes de toutes sortes et de petits bonheurs à déguster, vous pouvez consulter le site Web beauharnois-salaberry.com. Une autre source utile d’informations est la carte napperon numérique Région Beauharnois-Salaberry développée pour présenter une panoplie de lieux destinés à plaire aux goûts et aux intérêts les plus variés.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications Emploi : Réceptionniste et assistant aux communications
La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne La 4e édition du Festival Zéro déchet entièrement en ligne
Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.