La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants

(Jean-Pierre Major) – À l’approche des fêtes, le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield rappelle l’importance de laisser la magie de Noël s’installer autour de nous. Les proches aidants sont de véritables cadeaux dans la vie d’une personne ou de personnes aux prises avec la maladie. Non seulement durant la période des fêtes, mais toute l’année et particulièrement en 2020 avec la crise sanitaire mondiale. Le partage, le don de soi par de nombreux petits gestes et moments d’attention, sont le lot quotidien des proches aidants. Pour les proches aidants, le temps des fêtes doit aussi être un moment pour penser à soi.

La période des fêtes est propice à la décoration de la maison ou de l’appartement, à sortir de la belle vaisselle, à écouter de la musique des fêtes, à voir un bon film de Noël, à boire un bon chocolat chaud et peut-être à regarder des photos de famille. Des moments qui feront plaisir aux êtres chers, mais également aux proches aidants.

Au-delà du partage de ces moments, de sourires, d’une carte de Noël ou d’un coucou via Facetime ou Messenger, le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield invite les proches aidants à penser à eux.

Plusieurs proches aidants se sentent bien en faisant plaisir, la découverte des bienfaits de la gratitude est cependant à leur portée et peut aider à passer au travers les périodes plus intenses.

Santé et bien-être

La gratitude est une émotion positive, la pratiquer c’est focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier pour ce que l’on a et pour ce qui nous arrive. La gratitude envers soi-même est un exercice essentiel si l’on désire améliorer sa santé émotionnelle. Et pour cause, il faut reconnaître les forces qui nous habitent et savoir que par notre rôle d’aidant/aidante nous sommes des personnes généreuses, empathiques, disponibles, aimantes, courageuses, des personnes de cœur. Dans le livre Les pouvoirs de la gratitude de la psychologue Rébecca Shankland (Éditions Odile Jacob 2016), il est possible d’en apprendre plus sur ce sujet.

Reconnaître ce que l’on est, ce que l’on fait pour les autres, se reconnaître comme un être humain d’exception sont des éléments qui font que les proches aidants méritent de la gratitude.

La gratitude est bénéfique à plusieurs égards, bonheur, relations sociales, confiance en soi et aussi estime de soi. Parmi les raisons pour pratiquer la gratitude, il y a :

  • rend plus heureux;
  • augmente le degré d’empathie;
  • favorise les émotions positives;
  • améliore le sommeil;
  • rend moins envieux;
  • réduit le stress et l’anxiété;
  • améliore la santé.

L’ouvrage de Rébecca Shankland Les pouvoirs de la gratitude, vous invite à découvrir les pouvoirs de cet ingrédient essentiel de l’équilibre personnel. Il propose aussi des outils pour développer cette orientation reconnaissante, dont les bénéfices pour soi et pour la collectivité sont aujourd’hui reconnus.

Le livre est disponible à notre centre de documentation du Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield (95, rue Salaberry). Il est important de téléphoner pour réserver le livre (450 373-2111).

Rappelons que le CAB de Valleyfield offre un programme complet de services entièrement gratuits aux proches aidants des territoires de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield. Pour en apprendre plus sur les services offerts gracieusement par le Centre d’action bénévole grâce à L’Appui Montérégie pour les proches aidants d’aînés, n’hésitez pas à téléphoner au 450 373-2111, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Veuillez prendre note que le CAB de Valleyfield sera fermé pour la période des fêtes du 18 décembre au 1er janvier inclusivement. De retour le lundi 4 janvier 2021.

En cas d’urgence, contactez Info-Aidant sans frais au 1-855-852-7784, 7 jours sur 7 de 8 h à 20 h.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’énergie du printemps pour les proches aidants L’énergie du printemps pour les proches aidants
Près de 170 000 $ pour les aînés de Salaberry-Suroît Près de 170 000 $ pour les aînés de Salaberry-Suroît
Les cliniques d’impôt du CAB de Beauharnois Les cliniques d’impôt du CAB de Beauharnois
Collecte de sang des vélo-patrouilleurs les 15 et 16 mars Collecte de sang des vélo-patrouilleurs les 15 et 16 mars
Amenez-en des projets : un 2e budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Amenez-en des projets : un 2e budget participatif de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.