La Fête nationale sous le thème Vivre le Québec : Tissé serré!

La Société nationale des québécois du Suroît (SNQS), membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), présente la thématique 2021 de la Fête nationale du Québec « Vivre le Québec : Tissé serré! ». En ces temps incertains, les Québécois sont devenus encore plus proches les uns des autres et leur solidarité est essentielle. C’est « Tissé serré » que le Québec a su passer à travers de longs mois, chacun isolé dans sa bulle familiale.

Pour sa 187e édition, la Fête nationale a dû s’adapter à de nombreux changements dans le contexte lié à la pandémie qui se poursuit. Le Programme d’assistance financière qui permet de subventionner les célébrations partout sur le territoire québécois a d’ailleurs dû être modifié pour permettre des célébrations 2021 sécuritaires respectant les mesures sanitaires et approuvées par la Santé publique. Fête de tous les Québécois, chaque année, c’est plus de 700 sites partout au Québec, de Lorrainville à Paspébiac, qui s’animent en offrant des activités variées aux petits et grands pour célébrer cette fierté qui nous habite les 23 et 24 juin.

Tissé serré

La thématique de l’année est expliquée ainsi :

« Chaque Québécoise et Québécois constitue une fibre précieuse qui forme ce tissage réconfortant, cette culture unique et colorée qui rayonne sur les cinq continents. Une des forces du Québec, c’est qu’il possède une culture largement métissée. »

Pour le MNQ, cette culture est vivante et diversifiée et elle a le pouvoir de se renouveler grâce, entre autres, à la contribution des nouveaux arrivants et à l’apport des peuples des Premières Nations. De nos grands-mères qui tissaient, une maille à la fois, pour nous confectionner une jolie couverture bien chaude aux « kokomis » de la Nation algonquine qui fabriquaient des mocassins pour protéger les pieds des petits et grands, le peuple québécois a su se construire une identité propre, une identité qui nous ressemble, qui nous unit, afin de créer un grand tissage bien serré.

 

« Chaque année, la Fête représente plus de 20 sites dans le Suroît, explique Louise Blanchard, présidente de la SNQS. Coordonner les festivités dans le Suroît représente un mandat important qui nous emballe au plus haut point et particulièrement dans une année où on doit faire preuve de créativité en proposant des activités festives, mais sécuritaires, qui évitent les rassemblements. Sous cette thématique porteuse de sens dans le contexte que nous vivons actuellement, la Fête nationale nous rappelle que c’est dans un Québec tissé serré que nous sommes toujours plus forts et plus fiers. »

C’est en partenariat avec le Gouvernement du Québec, avec la collaboration du Ministère de la Culture et des Communications, que des célébrations de la Fête nationale peuvent être organisées aux quatre coins du Québec.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Appel de projets pour animer le canal de Soulanges Appel de projets pour animer le canal de Soulanges
1350 trousses artistiques remises aux élèves de Vaudreuil-Soulanges 1350 trousses artistiques remises aux élèves de Vaudreuil-Soulanges
La Maison Félix-Leclerc ouvre ses portes La Maison Félix-Leclerc ouvre ses portes
Lancement du Programme d’assistance financière pour la Fête nationale 2021 Lancement du Programme d’assistance financière pour la Fête nationale 2021
De nombreux emplois étudiants disponibles cet été à Valleyfield De nombreux emplois étudiants disponibles cet été à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.