La Fête nationale du Québec, partout dans la région

Christopher-Hall-porte-parole-fete-nationale-Photo-INFOSuroit-com_(JP Major) – Plus de 20 fêtes locales, trois défilés de la St-Jean-Baptiste et deux grandes manifestations régionales dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour la Fête nationale du Québec. Les détails ont été dévoilés mercredi à la Galerie du Coin à Salaberry-de-Valleyfield par la présidente de la Société nationale des Québécois du Suroît, Lise Dandurand.

Pour le dévoilement de la programmation, Mme Dandurand était accompagnée de Chantal Trottier, la présidente du Mouvement national des Québécois et de Christopher Hall, un des deux porte-parole pour 2012. L’autre porte-parole étant la chanteuse Louise Forestier.

Conference-Fete-nationale-assistance-Photo-INFOSuroit-com_Christopher Hall a bien fait rire les invités qui étaient sur place. Il faut dire que son parcours d’humoriste anglophone canadien n’est pas naturel pour la fête nationale. Il nous a même dit avoir hésité avant de dire à sa mère qu’il était porte-parole pour cet événement.

Christopher Hall a été journaliste, chroniqueur, animateur et comédien. Il est un bon choix en tenant compte du slogan de 2012, Le Québec en nous. En chacun de nous, il y a un Québec et la fête cette année se veut encore plus la fête de tous.

John-McGale-Offenbach-Chantal-Trottier-et-Bernard-Bourque-Bottine-Souriante-Photo-INFOSuroit-com_Pour les amateurs de bon gros party, les deux manifestations d’envergure régionale auront lieu le 23 juin à Mercier dans la MRC de Roussillon et à Salaberry-de-Valleyfield, la Capitale du Suroît. Offenbach représenté lors du dévoilement par John McGale, sera à Mercier et Bernard Adamus à Valleyfield. Lors de ces deux fêtes de la St-Jean, il y aura un détachement quelques minutes pour rejoindre la fête nationale en direct de Québec.

Le 24 juin à Valleyfield, la Fête nationale du Québec se poursuivra avec la Bottine Souriante. Benoit Bourque un des membres du groupe, était à la Galerie du coin et nous a fait deux petites chansons une au son d’os de bœuf et l’autre à l’accordéon

Les trois défilés de la Saint-Jean-Baptiste auront lieu à Saint-Lazare (24 juin 11 h), Salaberry-de-Valleyfield (24 juin 18 h) et Vaudreuil-Dorion (23 juin 18 h 30).

France Barbeau reçoit le prix Artisan 2012
La beauté de la fête pour 2012 est le nombre élevé de célébrations et activités locales. Il faudra surveiller attentivement dans votre localité pour plus de détails. Outre les endroits habituels, Saint-Chrysostome dans le Haut-Saint-Laurent est de retour avec des festivités. Il y en aura aussi à Saint-Urbain-Premier.

Chantal-Trottier-France-Barbeau-Prix-Artisan-et-Lise-Dandurand-Photo-INFOSuroit-com_Parlant de cette municipalité de la MRC Beauharnois-Salaberry, le Prix Artisan 2012 dans le Suroît a été décerné à France Barbeau, une citoyenne de cet endroit. Créés en 2009, par le Mouvement national des Québécois, les Prix Artisan de la Fête nationale sont décernés pour souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles. France Barbeau tient à bout de bras l’organisation de la fête locale à Saint-Urbain-Premier.

Chantal Trottier, présidente du Mouvement national des Québécois a procédé à la remise de la sculpture de l’artiste Jocelyne Duchesne à France Barbeau en présence de Lise Dandurand, présidente de la Société nationale des Québécois du Suroît.

Francois-Sauve-Maison-LePailleur-Photo-INFOSuroit-com_Outre les défilés fêtes locales et manifestations d’envergure régionales, les organisateurs ont annoncé que la région du Suroît et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent auront droit à la tradition de La grande tablée, notamment à Châteauguay (Maison LePailleur) et à Les Coteaux.

François Sauvé, le directeur de la Maison LePailleur était présent pour parler de cette journée de fête nationale organisée Société du Musée du Grand Châteauguay. Un menu spécial qui reconstitue les premières célébrations de cette fête. Une belle fête de famille avec tombola, maquillages pour enfants, foire d’artistes et d’artisans, métiers anciens, spectacles de musique traditionnelle, grande tablée (payante), veillée traditionnelle de danse et feu de la Saint-Jean.

Benoit-Bourque-Bottine-Souriante-Photo-INFOSuroit-com_La Fête nationale du Québec prendra différentes couleurs dans la région. À nous d’en profiter.

Plus de détails d’ici quelques jours…

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Culture, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion Nouvelle étape pour le pôle municipal de Vaudreuil-Dorion
Journées de la culture : atelier de photo et jazz au programme à Mercier Journées de la culture : atelier de photo et jazz au programme à Mercier
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
COVID-19 : clinique de dépistage à Les Cèdres le 22 et 23 septembre COVID-19 : clinique de dépistage à Les Cèdres le 22 et 23 septembre
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.