Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La Fête du nautisme à Beauharnois et ailleurs dans le Suroît

excursion kayaks lac St-Louis avec Kayak Beauharnois-Salaberry Photo INFOSuroit

Excursion sur le lac St-Louis à Beauharnois avec Kayak Beauharnois-Salaberry

(Collaboration Amélia Houde) – La 6e édition de la Fête du nautisme se tiendra un peu partout au Québec les 8 et 9 juillet prochain. La région du Suroît est choyée en ayant quatre pôles d’activités pour cette célébration du nautisme. Beauharnois, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Zotique ont préparé des programmations spéciales pour l’occasion. Un grand choix d’activités reliées à la navigation pour les plaisanciers amateurs, expérimentés, pour les amants des plaisirs nautiques ou simplement pour les spectateurs.

Pour sa deuxième participation à la Fête du nautisme, la Ville de Beauharnois a prévu de nombreuses activités gratuites, dont des jeux gonflables au parc Riverain en bordure du lac Saint-Louis et de la marina.

flyboard-en-2013-Vieux-canal-de-Beauharnois-devant-chalet-parc-Sauve-Valleyfield-Photo-INFOSuroit

Démonstration de flyboard à Salaberry-de-Valleyfield en 2013

La Ville de Beauharnois invite également les familles à venir faire des tours de voiliers avec l’école Paré à Virer et profiter de l’occasion pour s’initier au kayak avec l’équipe dynamique de Kayak Beauharnois-Salaberry au parc des Pins (secteur Maple Grove). Pour les plus aventuriers, il sera même possible de faire du FlyBoard avec l’équipe District 16 au parc Bourcier dans le secteur Melocheville de la Ville de Beauharnois. Le parc Bourcier est l’endroit où se déroulent les Régates de Beauharnois depuis quelques années.

Veuillez noter que ces activités sont payantes, pour des informations sur les tarifs, composez le 450 429-3546, poste 242.

Compétition à Salaberry-de-Valleyfield

riviere Saint-Charles site entrainement et competitions kayak eau vive Photo INFOSuroit_com

Rivière Saint-Charles en plein coeur de Valleyfield derrière Hôtel Plaza

À Salaberry-de-Valleyfield, la Capitale du Suroît accueillera une grande compétition de slalom en canot ouvert sur le site en eau vive de la rivière Saint-Charles. Plus de 100 canoteurs des États-Unis et du Canada seront présents. Cette année, le Club de Canot-Camping et d’Eau Vive Les Portageurs, Eau Vive Québec, la Fédération québécoise de canoe-kayak, ainsi que le club KayakValleyfield ont l’honneur d’organiser le championnat nord-américain de slalom de canots ouverts. Cet événement se déroulera sur le site d’eau vive de la rivière Saint-Charles, à Valleyfield, du 7 au 9 juillet 2017.

Organisé annuellement, cette course de slalom accueille des participants de tous les niveaux de compétence, de tout âge, et de partout en Amérique du Nord. L’organisation de la compétition NORAM 2017 souligne que la rivière Saint-Charles à Salaberry-de-Valleyfield offre un défi pour les pagayeurs et rappelle que le site est convivial autant pour les spectateurs de la course que pour les athlètes. Pour plus de renseignements sur la compétition, visitez le site web du NORAM.

Activités à Saint-Zotique et à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

La Municipalité de Saint-Zotique soulignera en même temps que le Fête du nautisme, son 50e anniversaire, ainsi que le 35e anniversaire de la plage de Saint-Zotique. Une foule d’activités gratuites auront lieu durant la fin de semaine. Le lac Saint-François et la plage seront en vedette. Une occasion de se familiariser gratuitement à l’utilisation de kayaks, pédalos, canots et yoga-kayaks (avec réservation sur place). Plus de détails sur le site Internet de la municipalité de Saint-Zotique.

Club-nautique-ND-Ile-Perrot-parc-Pointe-du-Moulin-canots-pedalo-Photo-INFOSuroitEnfin, comme à son habitude, la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot propose une programmation gratuite autant sur l’eau que sur la terre pour la grande Fête du nautisme. Les participants peuvent essayer gratuitement différentes embarcations nautiques non motorisées (canoe, kayak SUP, etc.). L’événement a lieu au Centre nautique de NDIP en collaboration avec la Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Un endroit magnifique en bordure du lac Saint-Louis et de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Club-nautique-Kayaks-Parc-Pointe-du-Moulin-Photo-INFOSuroitDes activités seront offertes autant sur l’eau que sur la terre ferme. En nouveauté cette année, le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent participe à l’événement et propose un rallye en kayak pour découvrir le fleuve Saint-Laurent.

Le rallye aura lieu le dimanche 9 juillet de 11 h à 15 h . L’activité est gratuite et est offerte à l’ensemble des résidents du Suroît.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de la programmation à la grandeur du Québec, vous pouvez visiter le site Web www.fetedunautisme.ca.

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Flocons et folies, le nouveau concert du Chœur des Gondoliers Flocons et folies, le nouveau concert du Chœur des Gondoliers
22 novembre : assemblée annuelle publique du CISSSMO 22 novembre : assemblée annuelle publique du CISSSMO
Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest Autre succès pour la Journée des proches aidants du Sud-Ouest
Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF Du soutien aux élèves : lancement de la Fondation EBSF

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.