La Factrie lauréate d’une bourse BIEC de 20 000 $

Les lauréats de la troisième édition des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie sont désormais connus. Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, c’est l’entreprise d’économie sociale La Factrie café culturel qui se mérite une bourse de 20 000 $ pour leur projet Le Factrie Fest, un festival à venir qui promet une programmation extérieure diversifiée mettant de l’avant des talents en humour, en musique et en arts visuels.

La directrice générale de La Factrie, Émilie Fortier, est ici entourée d’Olivier Doyle, directeur général du Pôle d’économie sociale Vallée du Haut Saint-Laurent (à gauche), Juliette Rochman, coordonnatrice au développement économique d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS), et Daniel de Brouwer, directeur du développement économique régional d’AEBHS.

Rappelons que depuis sa création en 2018, le programme des BIEC Montérégie vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement des entreprises et des projets d’économie sociale. Pour l’édition 2021-2022, ce sont au total plus de 307 300 $ en bourses qui ont été octroyées à 31 projets. Ces bourses, variant de 2 000 $ à 20 000 $, permettent de soutenir de nombreuses initiatives d’entrepreneuriat collectif réparties dans toutes les MRC de la Montérégie. L’ensemble des projets soutenus représente un impact économique potentiel combiné de plus de 5 600 000 $.

Avec ce montant, la Factrie propose un concept de Factrie Fest, où à chaque fin de septembre, le public serait convié à une programmation éclatée dans les rues et différents lieux inusités, tant publics que privés.

« La région ne dispose toujours pas de ce type de festival regroupant plusieurs formes d’expression artistique, et nous souhaitons pallier à ce manque », explique Émilie Fortier, directrice générale de La Factrie.

Les BIEC Montérégie sont possibles grâce à la participation financière de plusieurs partenaires, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’Agglomération de Longueuil, Montérégie Économique ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM). Pour la période 2021 – 2024, ce sont plus de 1 000 000 $ en bourses qui seront disponibles afin d’appuyer différentes initiatives d’économie sociale partout sur le territoire montérégien.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

12 250 $ en bourses au Centre d’études de Saint-Constant 12 250 $ en bourses au Centre d’études de Saint-Constant
Contamination culturelle 2024 : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges Contamination culturelle 2024 : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges
Emploi : Agent aux communications et à l’accompagnement artistique Emploi : Agent aux communications et à l’accompagnement artistique
Des défis en Montérégie pour les arts et la culture Des défis en Montérégie pour les arts et la culture
MOSA : les mots à l’honneur à Vaudreuil-Dorion MOSA : les mots à l’honneur à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.