La difficulté des proches aidants : aider sans s’oublier !

Dans la vie, il y a de fortes probabilités que nous soyons un jour appelé à endosser le difficile rôle de proche aidant. Que ce soit à la suite de la maladie d’un proche causant une perte d’autonomie ou après un accident, sans trop nous en rendre compte au début, nous pourrions aider en effectuant des tâches quotidiennes pour cette personne que nous aimons. Aider ceux qui sont dans le besoin est louable et fort apprécié. Par contre, il serait sage de se prémunir contre le danger d’épuisement à long terme. Depuis de nombreuses années, le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield propose un programme qui s’adresse spécifiquement aux proches aidants afin de leur donner les outils pour aider adéquatement… sans s’épuiser !

personne agee avec proche aidant vieillesse photo Matthias_Zomer via Pexels_photos et INFOSuroit

Quand l’épuisement nous guette

Rappelons que le Québec comptait 1 034 230 proches aidants en 2001, soit près de 18 % de la population âgée de 15 ans et plus, selon l’Avis sur l’état de situation des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie du Conseil des aînés. En considérant que les personnes aidées sont généralement des gens de 55 ans et plus et que le nombre de citoyens âgés au pays est de plus en plus élevé, il est aisé de penser que le nombre de proches aidants augmente rapidement année après année. Environ 80 % des soins à domicile sont prodigués par des proches aidants ! On estime que ces gens travaillent plus de 7,7 millions d’heures par semaine. Leur contribution monétaire pour l’exécution de ces tâches pourrait être estimée à près de 5 milliards de dollars par année !

Les intervenants auprès des proches aidants du Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield cherchent à conscientiser les proches aidants sur le fait qu’on ne peut pas aider quelqu’un sans s’aider soi-même. Le travail des intervenants du CAB est d’amener l’aidant à s’occuper de lui et à mettre sa santé physique et psychologique en premier plan.

« La pression est énorme sur les épaules des proches aidants. On leur donne des tâches sans savoir s’ils en sont capables ou s’ils en ont le désir. Dans la réalité, les proches aidants assurent un maintien à domicile sans avoir de rémunération », mentionne une des intervenantes auprès des proches aidants au Centre d’action bénévole.

Lorsqu’une personne aide un proche en perte d’autonomie, il y a un réel danger qu’elle s’expose à l’épuisement. L’impuissance devant la maladie et la perte d’autonomie peuvent facilement mener des proches aidants à se surmener et à négliger leur propre santé. Pour éviter qu’une telle situation survienne, le CAB de Valleyfield propose le programme à succès Aider sans s’oublier.

Ce programme du Centre d’action bénévole regroupe plusieurs services, dont des ateliers, des activités sociales, des déjeuners-causeries et des rencontres d’entraide. Avec les ateliers, les intervenants auprès des proches aidants du CAB proposent un parcours de sept rencontres thématiques de trois heures :

  • Prévenir l’épuisement ;
  • La motivation et la culpabilité ;
  • Les besoins, les limites et les droits ;
  • Les choix et les changements ;
  • La négociation et l’hébergement ;
  • Les ressources et le bilan ;
  • La communication.

Les ateliers sont de jour, mais peuvent aussi se donner en soirée selon la demande.

Agir et prévenir

Un des objectifs des intervenants du CAB est d’agir en prévention auprès des proches aidants dès les premières semaines ou premiers mois de « leur nouveau rôle » auprès d’une personne en perte d’autonomie. Trop de personnes sont rapidement prises dans une spirale vers l’épuisement en accompagnant un proche malade dans ses rendez-vous et ses tâches quotidiennes et en accumulant un grand nombre de responsabilités. Inévitablement la fatigue finira par arriver. Plusieurs aidants disent qu’ils en sont capables, que ce n’est pas eux qui ont besoin d’aide, mais plutôt l’aidé qui doit avoir toute l’attention. Pourtant, la grande majorité des proches aidants vont eux aussi avoir besoin d’aide et de soutien un moment donné. Dans ce contexte, il faut savoir où aller chercher de l’information et c’est précisément le rôle des intervenants auprès des proches aidants du Centre d’action bénévole de Valleyfield.

En plus des ateliers du programme Aider sans s’oublier, le CAB offre également une série de 5 ateliers sur l’accompagnement d’un proche en fin de vie. Une autre mesure de soutien aux proches aidants afin qu’ils soient mieux informés sur tout ce qui concerne les soins palliatifs.

Des services gratuits

Si vous connaissez quelqu’un qui soutient une personne malade ou en perte d’autonomie dans ses tâches quotidiennes, n’hésitez pas à lui partager cette information. Si vous croyez que vous êtes un proche aidant, n’hésitez pas à composer le 450 373-2111. Vous pouvez également visiter le site Internet du Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield au www.cabvalleyfield.com. Tous les services sont gratuits, à l’exception des déjeuners-causeries qui nécessitent une petite contribution monétaire.

centre_action_benevole-cab-valleyfield-rue-salaberry-photo-infosuroit


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Conférence sur la confiance en soi au Centre d’action bénévole de Valleyfield Conférence sur la confiance en soi au Centre d’action bénévole de Valleyfield
La relève sur les conseils d’administration, une formation du CJE pour les 18-35 ans La relève sur les conseils d’administration, une formation du CJE pour les 18-35 ans
Une 3e édition du Défi 12 heures de Triathlon Québec à Valleyfield Une 3e édition du Défi 12 heures de Triathlon Québec à Valleyfield
L’aménagement du projet Sous les pavés deviendra la Place Viateur-Daignault L’aménagement du projet Sous les pavés deviendra la Place Viateur-Daignault
Un dîner BBQ gratuit pour les 25 ans de l’organisme Pacte de Rue Un dîner BBQ gratuit pour les 25 ans de l’organisme Pacte de Rue

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.