La CSVT déploie son Plan d’engagement vers la réussite

(JPM) – La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a procédé au lancement officiel de son nouveau Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 (PEVR) en présence d’élèves, de parents, de partenaires, d’élus, de commissaires de la CSVT et de membres du personnel le 29 octobre dernier à l’école de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield.

FMooijekind StephanieLapointe EmileGagnon et Marc Girard oct2018 photo INFOSuroit

Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire, Stéphanie Lapointe, directrice générale adjointe, Émile Gagnon étudiant secondaire 4 et animateur du 5 à 7 de lancement du Plan d’engagement vers la réussite et Marc Girard, directeur général de la CSVT.

La démarche d’amélioration continue entamée en janvier 2017 a donc franchi avec succès toutes les étapes requises par la Loi sur l’instruction publique au Québec. Lors du 5 à 7 de lancement du Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de la Commission scolaire (PEVR) qui a réuni une centaine de personnes, les dirigeants de la Commission scolaire ont adressé de nombreux aux acteurs de la communauté, aux élèves, personnel enseignants et partenaires du processus.

« Notre nouveau plan d’engagement vers la réussite a été élaboré par et pour la communauté scolaire. Il est le fruit d’un travail collaboratif et nous en sommes très fiers » a tenu à souligner Frank Mooijekind, président de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

presentation-DG-CSVT-plan-engagement-vers-reussite-oct2018-photo-INFOSuroit

Le plan d’engagement réalisé après 18 mois de consultations et de recherche cible quatre axes précis de développement de l’apprenant :

  • écoliers du primaire de 4 ans à la 4e année du primaire;
  • élèves de la 5e année du primaire à la 2e année du secondaire;
  • étudiants du 2e cycle du secondaire;
  • étudiants et adultes de la formation professionnelle et du service éducatif aux adultes.

« Notre PEVR a été conçu à la lumière du portrait de notre organisation et construit à partir des déterminants de la réussite éducative et de la persévérance identifiés par la recherche suivant les axes de développement global de l’apprenant », explique Stéphanie Lapointe, directrice générale adjointe et responsable des Services éducatifs.

Commission scolaire efficace

Trois orientations stratégiques guideront plus particulièrement le travail du milieu scolaire sous ce nouveau plan :

  • Apprendre;
  • Collaborer;
  • Grandir.

Marc_Girard DG commission scolaire CSVT oct2018 photo INFOSuroitComme le précisait Marc Girard, directeur général de la CSVT, ces orientations sont tirées des caractéristiques des commissions scolaires efficaces.

« Nous sommes confiants qu’en appliquant nos déterminants de la réussite au sein d’une organisation apprenante et collaborante dans un milieu de vie propice au développement, permettra d’atteindre de nouveaux objectifs. »

Place aux projets éducatifs

Dans la foulée du lancement de ce plan, les établissements scolaires de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) qui sont au nombre de 41 devront maintenant se doter d’un nouveau projet éducatif, lequel devra s’inscrire en cohérence avec le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2018-2022 de la CSVT. Des indicateurs déjà identifiés notamment par le ministère de l’Éducation permettront aux dirigeants de la CSVT de voir si les objectifs et cibles du PEVR ont été atteints et permettront de dresser le bilan complet du Plan d’engagement vers la réussite en 2022.

presentation EGagnon Plan engagement reussite CSVT oct2018 photo INFOSuroit

Rappelons que la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) dessert une population de 85 000 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la région de la Montérégie dans les MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent. La CSVT dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves jeunes et adultes.

Pour ceux qui n’ont pu être présents lors du lancement du Plan d’engagement vers la réussite de la CSVT le 29 octobre, voici une vidéo explicative de la chaîne YouTube de la Commission scolaire avec le directeur général Marc Girard :


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

2 lancements pour le nouveau livre de Marcel Labelle sur le photographe Élie Gendron 2 lancements pour le nouveau livre de Marcel Labelle sur le photographe Élie Gendron
Écoles primaires et hausse de l’effectif – La consultation est amorcée à la CSVT Écoles primaires et hausse de l’effectif – La consultation est amorcée à la CSVT
12e édition du Sapin du Petit Bonheur dès le 18 novembre 12e édition du Sapin du Petit Bonheur dès le 18 novembre
Soirée portes ouvertes jeudi au CFP de la Pointe-du-Lac Soirée portes ouvertes jeudi au CFP de la Pointe-du-Lac
Un don majeur pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît Un don majeur pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.