Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La Coupe Villes et Villages en santé 2015 à Valleyfield

Valleyfield gagnante Coupe Villes et Villages en sante 2015 Photo Facebook SdV(Jean-Pierre Major) – C’était soir de remise des Prix d’excellence 2015 le 17 septembre au colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) et c’est Salaberry-de-Valleyfield, la ville hôte qui a gagné le prix le plus prestigieux soit la Coupe VVS.

Soulignons que Pincourt, une autre municipalité du Suroît s’est signalée en mettant la main sur un des huit prix remis durant la soirée.

Le maire Denis Lapointe était évidemment très heureux. Sur la photo, pour recevoir la Coupe VVS 2015,  il est accompagné notamment des conseillers municipaux Jean-Luc Pomerleau, Patrick Rancourt et François Labossière, du directeur général Pierre Chevrier, du coordonnateur à la vie culturelle et communication du Service récréatif et communautaire Pierre Crépeau et d’Annie Jalbert-Desforges également du Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Dans le cadre de son 27e colloque annuel, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) a donc dévoilé les lauréats de ses Prix d’excellence 2015. Sept municipalités et une personne récoltent les honneurs. La ville hôte du colloque, Salaberry-de-Valleyfield, sort grande championne de l’événement.

Pour le jury, Salaberry-de-Valleyfield a su bien intégrer l’approche de Villes et Villages en santé, “en permettant à ses citoyens de réinvestir l’espace public et en privilégiant le partenariat et des processus participatifs”. Des consultations publiques pour la création et l’adoption de nombreux plans d’action, notamment pour le développement durable et l’aménagement du centre-ville, ainsi que les politiques familiales, culturelle et de développement social ont retenu l’attention des membres du jury.

L’événement s’est déroulé au Centre des congrès de l’Hôtel Plaza en présence de près de 300 invités.

Pincourt parmi les villes gagnantes

Parmi les autres lauréats de Prix d’excellence 2015 du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, une autre municipalité de la Montérégie-Ouest s’est signalée. En effet la Ville de Pincourt a gagné le Prix de l’intelligence collective. C’est le caractère mobilisateur et novateur du projet de cette ville de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, son effet d’empowerment collectif ainsi que l’augmentation de l’influence des citoyens dans l’appareil municipal.

Les autres Prix d’excellence 2015 ont été remis à la Ville de Côte-St-Luc, à la Ville de Rouyn-Noranda, à la petite municipalité de Notre-Dame-de-Ham dans le comté d’Arthabaska, à la Ville de Rivière-du-Loup et à la Ville de Thedford Mines pour la revitalisation du secteur Black Lake. Le prix Leader engagé a été remporté par Judith Bastien de Trois-Rivières grâce à son rôle pour stimuler et dynamiser son milieu.

Pour en savoir plus sur chacun des projets, vous pouvez visiter le site Internet du Réseau québécois de Villes et Villages en santé au www.rqvvs.qc.ca.

En ce qui concerne le RQVVS, précisons que l’organisme regroupe 225 municipalités ayant à cœur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Concrètement, il soutient les municipalités et participe à instaurer des dynamiques de coopération où citoyens, administrations municipales et organismes travaillent à favoriser le mieux-être collectif.

Encore bravo à tous les lauréats particulièrement ceux de la région du Suroît; Pincourt pour son Prix de l’intelligence collective et Salaberry-de-Valleyfield le gagnant des gagnants qui a mérité le prix le prestigieux soit la Coupe Villes et Villages en santé 2015. Il faut féliciter les citoyens derrière les différents comités municipaux et projets rassembleurs. Si des villes et villages se signalent, c’est parce qu’il y a des citoyens qui s’impliquent et veulent améliorer leur communauté !

__________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations De l’aide supplémentaire pour les victimes des inondations
Quatre pompiers de Saint-Louis-de-Gonzague honorés Quatre pompiers de Saint-Louis-de-Gonzague honorés
Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance
Châteauguay – Entente historique avec les cols bleus Châteauguay – Entente historique avec les cols bleus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.