La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries se retire de la Fédération

ecole-Louis-Phillipe-Pare-Chateauguay-Photo-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – La saine gestion étant de plus en plus populaire, les membres du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries ont adopté à la majorité le 11 février dernier une résolution pour mettre fin à l’affiliation à la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries suit ainsi les traces de trois commissions scolaires de Montréal qui ont aussi claqué la porte de la Fédération il y a quelques mois et de nombreuses autres qui retiennent leur paiement à la Fédération ou qui ont mentionné être en période de réflexion concernant leur affiliation. La cotisation de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries à la Fédération représente 111 483 $ pour 2013-2014 ! 

Le problème est relié principalement à une nouvelle indemnité de départ votée au printemps dernier pour la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard. Une indemnité inadéquate dans un contexte de grandes restrictions budgétaires.

Plusieurs autres décisions prises par les délégués de la Fédération au cours de l’année 2013 ont amené la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries à intervenir en faveur d’une désaffiliation. Pour la commission scolaire qui dessert 24 400 élèves dans 54 établissements situés dans des municipalités de la MRC de Roussillon et de la MRC des Jardins-de-Napierville, la FCSQ ne met pas à l’avant-plan des pratiques vouées au meilleur intérêt des élèves, jeunes et adultes.

En contexte de restrictions budgétaires majeures affectant les commissions scolaires et qui ont pour effet d’augmenter le compte de taxe scolaire des citoyens, d’augmenter les frais chargés aux parents dans les écoles et de couper les effectifs, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries se serait attendue à une plus grande réflexion de la part de la gouvernance de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

« Les intérêts de nos élèves et de notre milieu ne sont pas représentés en tenant compte de leurs particularités par la FCSQ, ni par ses parties constituantes », a indiqué madame Marie-Louise Kerneïs, présidente du conseil des commissaires de la CSDGS. « En conséquence, notre divergence de valeurs et de vision nous oblige à nous retirer, comme l’ont également annoncé les commissions scolaires Marguerite-Bourgeois et Marie-Victorin. Le conseil des commissaires, dans un souci d’optimisation de ses ressources financières afin qu’elles se traduisent, dans la mesure du possible en services directs aux élèves, ne considère pas que les services rendus par la FCSQ soient à la hauteur de la cotisation exigée, soit 111 483 $ en 2013-2014. »

La résolution adoptée lors de la rencontre du 11 février dernier prendra effet dès le 31 mars prochain.

En plus des commissions scolaires des Grandes-Seigneuries, Marguerite-Bourgeois et Marie-Victorin qui claquent la porte de la Fédération, mentionnons aussi que la Commission scolaire de la Capitale (région de Québec) a annoncé avoir retenu le paiement de sa cotisation de 131 000 $ dans l’attente des conclusions du comité de gouvernance et d’éthique.

Ce dossier est loin d’être terminé et démontre clairement qu’il y a des structures de trop dans le domaine de l’éducation et des gestionnaires déconnectés. Avouons que dans ce contexte, les commissaires de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries ont pris une sage décision en mettant fin à leur affiliation. Reste à savoir si dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, les commissions scolaires Vallée-des-Tisserands, des Trois-Lacs et autres suivront le mouvement de désaffiliation.

_______________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Éducation, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Soirée d’information pour les futurs directeurs d’établissements scolaires Soirée d’information pour les futurs directeurs d’établissements scolaires
Place aux jeunes et des opportunités pour les 18-35 ans Place aux jeunes et des opportunités pour les 18-35 ans
Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion
Élection d’un premier CA pour le Centre de services scolaire Vallée-des-Tisserands Élection d’un premier CA pour le Centre de services scolaire Vallée-des-Tisserands
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.