La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands s’implique pour les élèves avec des TED

(JFP) – La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, entreprend un laborieux projet de recherche pour favoriser l’apprentissage des élèves atteints de troubles envahissants du développement (TED).

Intitulé Projet pilote : « Centre d’études et de Ressources » pour favoriser l’apprentissage des élèves TED. Cette recherche est conduite suivant un dispositif d’accompagnement des enseignants.

Sylvie Normandeau (photo), anciennement directrice de l’école Jésus-Marie de Beauharnois, a été complètement libérée de ses fonctions pour se consacrer exclusivement à cette recherche au sein de la commission scolaire.

Madame Normandeau fait équipe avec Mme Delphine Odier-Guedj, professeure au département d’éducation et formation spécialisée à l’Université du Québec à Montréal.

« L’accompagnateur est au plus proche du terrain, participant de façon concrète à toutes les phases du projet, connaissant les enjeux et les difficultés de l’enseignement auprès des élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA), il s’engage dans un processus de recherche et devient ainsi vecteur de changements. À l’heure actuelle au Québec, aucun personnel intervenant en formation continue ne possède ces qualifications que l’on sait pourtant essentielles », explique Mme Odier-Guedj.

« Ce projet pilote propose un dispositif de formation continue par le biais de l’accompagnement, sur le terrain, où se vivent les vrais enjeux. Des enseignants collaboreront donc avec les chercheurs universitaires. Le dispositif permet un réel investissement des enseignants qui deviennent ensuite eux-mêmes « agent de changement » dans leur milieu. La dynamique de recherche survivra au projet lui-même, car il est initié, mené et évalué par des acteurs du milieu », explique Sylvie Normandeau.

La recherche sera conduite sur une période de deux ans. Un coût total de près de 250 000 $ dollars a été prévu. La commission scolaire Vallée-des-Tisserands a soumis une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire 2010-2011 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Récemment, la ministre Line Beauchamp a confirmé au président de la commission scolaire, Michel Duchesne, une subvention pouvant atteindre 200 000 $, tirée du volet recherche-action du programme, pour la réalisation de la recherche.

Le tout s’inscrit dans la planification stratégique 2007-2011 de la commission scolaire et ses objectifs en matière de diplomation, de persévérance scolaire et de lutte au décrochage scolaire.

« Les bénéfices de la recherche sont donc immédiatement mis au service des élèves. Mais bien plus, nos enseignantes sont ensuite en mesure de répandre à travers notre réseau l’expertise acquise », explique Carole Houle, directrice générale de la commission scolaire.

« L’inscription des travaux de Mme Normandeau et de ce projet dans un programme national de soutien à la recherche témoigne de la compétence et de la motivation de nos directions d’école », conclut fièrement Michel Duchesne, président de la commission scolaire.

NDLR : Parlant de TED, L’Entraide TED du Suroît présentera sa prochaine conférence le 11 janvier 19 h au Club Nautique de Salaberry-de-Valleyfield.

La conférencière sera Lorraine Doucet, une spécialiste en intégration scolaire qui consacrera 45 minutes à décrire les plans d’interventions et une heure pour répondre aux questions des parents relativement à leur(s) enfant(s) d’âge scolaire aux prises avec des troubles envahissants du développement.

Lorraine Doucet est une femme engagée. Elle est maman d’un garçon (photo) atteint de Trisomie 21.

En 2003, Lorraine Doucet a reçu le “Prix Droits et libertés” de la Commission des droits de la personne.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
Directeur adjoint services des ressources matérielles recherché au CSSVT Directeur adjoint services des ressources matérielles recherché au CSSVT
Investissements de 46,5 M$ pour la rénovation et construction d’écoles Investissements de 46,5 M$ pour la rénovation et construction d’écoles
Appel de candidatures au conseil d’administration du CSS de la Vallée-des-Tisserands Appel de candidatures au conseil d’administration du CSS de la Vallée-des-Tisserands

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.