La collecte des matières organiques prend de l’ampleur

Miguel_Lemieux maire Valleyfield information collecte matieres organiques 25avr2018 photo SdVEn matière d’environnement, la gestion des matières organiques est l’avenir. Le compostage est l’avenue à privilégier pour éviter de surcharger et contaminer les sites d’enfouissement. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant de voir que la collecte des matières organiques s’accentue à Salaberry-de-Valleyfield avec la mise en place dès le 1er juillet de la phase 2 du projet pilote initié en 2016. À ce sujet, des représentants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont rencontré, le 25 avril dernier, plus de 120 citoyens pour leur parler de la collecte des matières organiques ou des résidus de cuisine et de jardin.

Dès l’été prochain, 930 nouvelles unités familiales s’ajouteront au 400 qui participent déjà au projet. À ces 1 330 unités, il faut ajouter un grand nombre d’institutions, organismes et entreprises publiques qui participent à des opérations de compostage de matières organiques.

Comme l’expliquait le maire Miguel Lemieux « Pour des raisons économiques, liées au coût de l’enfouissement des matières et des pénalités gouvernementales, et des raisons environnementales, connues aujourd’hui de tous, il est primordial et incontournable de prioriser le tri de nos matières résiduelles et de maximiser leur valorisation. »

Distribution de 700 bacs bruns

devoilement collecte matieres organisques phase 2 a Valleyfield MHinse photo SdVMaggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville, a précisé qu’en prévision de la phase 2 dès le 1er juillet, 700 bacs, accompagnés d’un guide et d’un aide-mémoire, seront distribués dans les prochaines semaines. Afin de travailler sur un échantillon représentatif des différentes réalités urbaines, le Service de l’environnement et des travaux publics a sélectionné des rues, dans chacun des quartiers, tout en prenant soin de maximiser la collecte.

La première collecte de matières organiques se fera le 3 juillet. Une fois dans le bac brun, les résidus prendront le chemin de la plate-forme de compostage de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et seront ainsi détournés de l’enfouissement. Pour plus de détails sur la collecte des matières organiques sur le territoire, vous pouvez consulter le lien Internet ville.valleyfield.qc.ca/projet-pilote.

Le grand déploiement sur l’ensemble du territoire en 2019

Les représentants municipaux ont signifié que le recueil et l’analyse des données de 2016 à 2018 permettront l’introduction de la collecte de 3e voie à l’ensemble de la municipalité (20 000 ménages) d’ici la fin de l’année 2019 en collaboration avec la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Le compostage domestique aussi une avenue

Composteur-domestique-Photo-INFOSuroitLes personnes qui ne sont pas ciblées par la phase 2 de ce projet pilote peuvent essayer le compostage domestique. Des composteurs sont d’ailleurs en vente au prix modique de 20 $ (450 370-4820) et une conférence sur le sujet sera donnée lors d’un Rendez-vous citoyens le 23 mai, à 18 h 30 à l’édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé. Au sujet des quatre Rendez-vous citoyens du mois de mai, vous pouvez lire ou relire l’article d’INFOSuroit Des Rendez-vous citoyens sur le développement durable.

Pour les résidus excédentaires tels que gazon, branches et feuilles mortes, il existe aussi des collectes spéciales de résidus verts au printemps et à l’automne (www.ville.valleyfield.qc.ca/residus-verts) et évidemment l’Écocentre situé au 2575, boulevard Mgr-Langlois.

Le grand problème de l’enfouissement

Dans un site d’enfouissement, les matières organiques sont soumises à une décomposition qui produit des gaz à effet de serre (biogaz) contribuant au réchauffement climatique. Plus largement, l’enfouissement provoque aussi la contamination des sols et des eaux souterraines et la destruction des milieux naturels. De son côté, le compostage lutte contre l’épuisement des ressources naturelles… Alors, des citoyens et des institutions comme la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont compris le message et nous invitent à composter !


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une campagne promotionnelle sur les bonnes pratiques de déneigement Une campagne promotionnelle sur les bonnes pratiques de déneigement
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike
31e Finale locale de Cégeps en spectacle : le Prix du jury à Élodie Gagné 31e Finale locale de Cégeps en spectacle : le Prix du jury à Élodie Gagné
L’oeuvre collective La forêt enchantée exposée à la bibliothèque Armand-Frappier L’oeuvre collective La forêt enchantée exposée à la bibliothèque Armand-Frappier
Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.