La classe d’hydroplanes Junior de retour en sol québécois

L’organisation des Régates de Valleyfield est fière d’annoncer le retour de la classe Junior au Québec en 2023. Celle-ci visera principalement à inspirer la relève et initier une nouvelle génération de pilotes d’hydroplanes. Cette initiative de réintroduire la classe J en sol québécois provient de Robert Abbott, en collaboration avec Marc Théorêt, ancien pilote et fils du défunt Robert Théorêt.

Une classe pour les 9 à 16 ans

C’est à bord d’un hydroplane léger fait de bois et de composite que les enfants de 9 à 16 ans pourront participer aux courses. Ces bateaux peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 65 km/h afin que les jeunes coureurs puissent acquérir l’expérience nécessaire pour accéder aux classes adultes dès leur 16e anniversaire.

Depuis plus de 40 ans, cette classe fait ses preuves au sein de l’American Power Boat Association (APBA) aux États-Unis, alors que plusieurs pilotes de renom, y ont fait leurs premiers tours de piste. Nous citons notamment Andrew Tate, Donny Allen, Grant Hearn, Dylan Runne, Stover Hire et Bill Seebold. Jonathan Abbott, maintenant arbitre en chef de la HRL, a par ailleurs été le dernier Québécois à faire partie de cette classe américaine de 1998 à 2003.

« La classe Junior permet d’avoir une vraie expérience de ce qu’on ressent à bord d’un hydroplane, explique Andrew Tate, pilote du GP-777 Steeler et du H-300 Pennzoil. J’ai bien hâte de côtoyer la relève dans les puits à Valleyfield! »

Construire sa propre embarcation

Afin de participer à cette classe, les coureurs et leur famille seront invités à se procurer une trousse de bateau prêt-à-assembler produite par Black Sheep Racing. Les participants pourront ensuite construire les bateaux, sous la supervision de l’équipe du projet de la classe J. Un atelier de construction sera mis sur pied pour que les futures équipes collaborent à la conception des bateaux.

Les trousses seront en vente via Les Régates de Valleyfield à un prix approximatif de 3 000 $. Le coût du moteur et de l’équipement de sécurité devra être prévu en supplément. L’organisation soutiendra les familles qui souhaitent s’embarquer dans cette aventure à travers diverses campagnes de financement.

Un rendez-vous aux Régates de Valleyfield

Pour la saison 2023, les pilotes de la classe J seront seulement en action pour la Ligue de Régates d’Hydroplanes HRL sur le circuit Robert Théorêt lors des Régates de Valleyfield. Les jeunes pourront également participer aux courses organisées par l’APBA et la Canadian Boating Federation (CBF).

« Le retour de la classe Junior au Québec est attendu par beaucoup de pilotes, qui souhaitent partager leur passion avec leurs propres enfants, mentionne Robert Abbott. En plus d’offrir des souvenirs inoubliables aux jeunes, il s’agit d’un plus pour les spectateurs qui auront accès au futur des courses d’hydroplanes. »

Pour les plus curieux, une embarcation sera exposée dans les puits des Régates de Valleyfield les 15, 16 et 17 juillet prochains.

Pour plus de renseignements, les personnes intéressées peuvent communiquer avec Robert Abbott par courriel à l’adresse [email protected] ou en téléphonant au 514 795-0584‬.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Soumettre sa rue au programme Dans ma rue, on joue? Soumettre sa rue au programme Dans ma rue, on joue?
Technicien en génie civil recherché à Vaudreuil-Dorion Technicien en génie civil recherché à Vaudreuil-Dorion
Ça bouge chez Shellex Groupe Conseil Ça bouge chez Shellex Groupe Conseil
Québec accorde un soutien financier de 100 000 $ à Salaberry-de-Valleyfield Québec accorde un soutien financier de 100 000 $ à Salaberry-de-Valleyfield
Intervention efficace pour assurer la sécurité des 800 enfants à Mercier Intervention efficace pour assurer la sécurité des 800 enfants à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.